Pétrole : Sous le titre « A nouveau l'eldorado », le Canard enchaîné s'intéresse au sort de la Guyane cette semaine. Après avoir dressé une liste affligeante des outrages faits à l'Afrique par la Shell, le Canard conclue : « On souhaite bien du plaisir à nos amis de Guyane. Ils ont déjà l'or des rivières, qui leur vaut une des pires pollutions qui soient [...]. Avec l'or noir, ils sont servis. Il ne leur manque plus que le gaz de schiste ! »
Quand aux recettes fiscales attendues du pétrole, si elles sont aussi misérables que celles prélevées sur l'or de Guyane (taxe perçue par la Région Guyane, sur Droit-finances), autant ne pas en parler. Le Canard commente d'ailleurs : « Rien dans la loi ne prévoit une ristourne pour les gens du coin. Qu'il s'estiment heureux s'ils décrochent quelques emplois et des oléoducs. Et de la pollution. »*
Golfe du Mexique : BP premier responsable de la marée noire : Après 17 mois d'enquête sur la catastrophe de Deepwater, l'agence fédérale américaine vient de rendre son rapport : Terraecco.
A propos des marchands du temple, au Brésil et en Guyane française : Fric et fous de dieu, sur Diogène d'Arc Journal.
Un condensé du débat télévisé d'hier sur la primaire socialiste, sur Europe 1 et une analyse sur Libération.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5