Dernière mise à jour 17h30
Stratégie de communication pour faciliter la suite des recherches et/ou faire monter les cours ? Par communiqué, Total annonce une découverte en offshore profond sur le permis de Guyane Maritime opéré par Tullow Oil : « Les mesures effectuées au cours du forage du puits ont montré l'existence de réservoirs gréseux imprégnés d'hydrocarbures liquides ». Mais sur l'évaluation des quantités, pas la moindre indication : « Le potentiel de production et l'étendue des ressources devront ensuite être précisés lors d'une campagne de forages de délinéation. » (Bourse LCI)
« Le puits, baptisé GM-ES-1, a été foré à un peu plus de 2000 mètres de profondeur d'eau et atteint déjà une profondeur de 5711 mètres sous le niveau de la mer », précise Le Figaro. « Guyane : du pétrole découvert en mer », titre sans détour Europe 1. Et selon TF1news, Tullow, Total et Shell auraient déjà identifié six puits potentiels sur le champ Guyane Maritime. En parallèle, Total annonce la création de 600 stations low-cost (Le Télégramme). Voilà de quoi faire frémir l'action (La Tribune, L'Express, Le Parisien, Les Echos)... Pour le magazine financier Challenges, « Il est trop tôt pour dire si cette région va devenir un nouvel eldorado ».
Au Conseil régional de Guyane, l'excitation est à son comble. Abandonnant toute prudence, Rodolphe Alexandre va jusqu'à évoquer une « formidable découverte » et une « nappe de pétrole » : communiqué.
Mo pa mélé : A 14h, le site de France-Guyane se contentait de relayer telle quelle la dépêche AFP. On y note pourtant un commentaire qui fait froid dans le dos : «'Ce forage est considéré comme à fort risque mais à fort enjeu', selon Total.» Les associations environnementales apprécieront...
A la Chambre de Commerce, Jean-Paul Le Pelletier prend les devants et part dans des envolées lyriques : « l’exemplarité de la poursuite de ces recherches, dans le plus grand respect de notre environnement et avec le maximum de retour local de la valeur ajoutée attendue de la production industrielle majeure qui suivra, nous motive dans le soutien politique et logistique que nous mettons à la disposition de ces Partenaires pour mieux partager demain les fruits de notre réussite commune.» (communiqué)
Christiane Taubira réagit sur le site de 97320 en rappellant les actions qu'elle a menées. « Elle estime que des réponses précises doivent être apportées, à la fois compte tenu de la présence de mangrove, écosystème fragile, sur tout le littoral guyanais. »
Réaction commune des ministres de l'Ecologie, de l'Industrie, et de l'Outre-mer : « Le Gouvernement entend les remarques exprimées par la société « Tullow Oil » : si la présence
d’hydrocarbures a effectivement été détectée, cela ne signifie pas encore l’existence d’un réservoir exploitable.» (Communiqué)
Rappel : A lire dans le numéro 7 de la revue Une Saison en Guyane, actuellement en kiosque : «Autour de la question du forage pétrolier », avec des interviews de Rodolphe ALEXANDRE (Président de la Région Guyane), Chantal BERTHELOT (Députée de la Guyane), Christian ROUDGE (Coordinateur de Guyane Nature Environnement – GNE), Patricia TRIPLET (Directrice du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Guyane) et Joachim VOGT (Directeur régional de la Tullow Oil en Guyane).
Dans le courrier des lecteurs de blada, les commentaires sont ouverts.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5