aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 31/05/11
Sur les petits chemins de l'info... et de l'indignation

Et si on s'indignait un peu...
Mais ce n'est pas si simple... Au standard du Collectif féministe contre le viol, il y a environ 20% d'appels en plus depuis le 16 mai, mais pas davantage de plaintes : L'affaire DSK libère la parole de femmes (Rue89)... et celle des anciens ministres (Rue89).
Mais il y a pire : un rapport de l'inspection générale des affaires sociales dévoile une situation accablante où la Guyane a toute sa place dans la maltraitance : Les mineurs, vulnérables parmi les vulnérables (20 minutes, Psychomedia, Le Quotidien du médecin.)
Les abus de pouvoir, ce n'est pas seulement autour du sexe... Nadine Morano à l'origine du licenciement d'une vendeuse :  Elle plaisante sur Morano et est licenciée pour faute grave (Rue89)
Un beau mouvement qui s'essouffle un peu, selon Le Monde : Une nuit avec les "indignés" de la Puerta del Sol à Madrid. Pour RFI : La majorité de ceux qui passent la nuit sur le campement sont des jeunes hommes mais dans la journée le mouvement est très hétérogène. Côté France, la justice a donné raison aux indignés de Bayonne (Rue89).
Loin, bien loin de ceux de mai 68, Le Nouvel Obs tente un petit recensement des slogans de Puerta del Sol.

Au-delà d'Ariane
Soyouz n'est pas encore parti qu'on pense déjà à son remplacement, en même temps que celui d'Ariane 5, à l'échéance 2025 : Arianespace veut accélerer la succession d'Ariane 5 (Futura-sciences)

Environnement :
En ce moment à Paramaribo se tient une conférence internationale sur l'exploitation aurifère, sur le thème "Transformer l'activité minière à petite échelle". Le WWF nous en dit + (pdf). Commentaires d'Eudoxie Jantet sur Terra-eco : Une conférence en or ?
Sur le campus agronomique de Kourou, un beau projet nommé CLARA est en train de naître. Au terme des 3 années du projet, CLARA doit déboucher sur l’étude des conditions nécessaires à la mise en place d’une filière de café en Guyane. + d'infos (pdf).

Mais où sont passés les écolos ?
Chez nous, ça ne risque pas d'arriver vu le nombre de militants qui restent pour défendre la forêt : au Brésil, un militant écologiste a été assassiné (Canadian Press).
Après l'échec de sa motion au congrès d'Europe écologie-Les Verts, Daniel Cohn-Bendit envisage de se retirer (Le Point). Pourtant, les Réunionnais l'avaient plebiscité (Zinfos974).

Quand l'Allemagne décide de sortir du nucléaire
Et Fukushima, on n'en parle plus ? Une équipe de la Criirad s'est rendue à Fukushima pour évaluer la contamination des sols et des aliments et devrait présenter très bientôt le résultat de ses investigations (France 3). Dans ses mesures en France, la Criirad accuse l'IRSN d'avoir sous-estimé l'augmentation de la radioactivité par rapport à la réalité (Le Point). Et encore, ils ne savent pas qu'à Cayenne on a tout simplement retiré la balise parce qu'elle dysfonctionnait...
Là-bas aussi, ils s'accrochent : Le Premier ministre japonais n'envisage pas de démissionner (20 minutes).
Les conséquences de la sortie du nucléaire en Allemagne, prévue pour 2022 (Le Point, L'Usine nouvelle, Courrier international, La Croix).
Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nuclaire, s'exprime dans Le Monde : Sortir du nucléaire à un rythme "raisonnable" est… déraisonnable !

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire