La Semaine Guyanaise du 30 avril au 6 mai
La semaine hors frontières s'attarde pour notre plus grand plaisir sur le fils du sénateur Joao Capiberibe, Camilo, devenu à 38 ans le plus jeune gouverneur des Etats du Brésil, à la tête de notre voisin l'Amapa. Et toujours hors frontières, l'idée pourrait bien vous prendre de partir en vacances dans la belle Guyana après avoir vu les images de Françoise Rassel.
Pas si poilu que ça le soldat Borical : né fille à Cayenne en 1887 et reconnu mâle à l'âge de 4 ans, révèle Eugène Epailly dans France-Guyane du 29 avril. Mauvaise pioche, qui lui vaudra plus tard d'être envoyé à la grande boucherie de Verdun, qui n'en finit plus de restituer les ossements de ses 300 000 victimes. Moi mon colon celle que j'préfère, c'est la guerre de 14-18, chantait Brassens... C'est là qu'on envoyait les petites gens de cette époque pour en faire de la chair à canon (la guerre de 14-18 a fait plus de 8 millions de morts), comme les deux grand-pères de l'auteur de ces lignes. Saint-Just Borical était de ceux-là, né de père inconnu et d'une mère blanchisseuse nommée Rose Adèle Borical. La mairie de Cayenne lance un appel solennel à sa descendance ou amis de la famille : lire.
Il prend ses fonctions en Guyane lundi 16 mai, où il compte aussi retrouver son fils qui y est actuellement : Denis Labbé, nouveau préfet de Guyane, en conclusion du bilan de son mandat lorentais, sur le site de Ouest-France.
Selon le site Mediapart, la Fédération française de football tenterait de limiter le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains. La FFF dément (Football.fr) et l'Olympique lyonnais dénonce un odieux procès d'intention ((LyonCapitale)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5