Tapir et quotas de chasse en Guyane : du n'importe quoi n'importe comment... En 2005, dans une de ses chroniques sur blada (Conservation de la faune amazonienne en Guyane), Pierre-Michel Forget écrivait déjà : « Au Brésil, le tapir et les pécaris sont intégralement protégés. En France, en Guyane, la réglementation à la fois de la chasse et du commerce des espèces non domestiques est d’un autre temps, d’un autre âge. » Six ans plus tard, rien n'a changé sous le soleil de Guyane, sauf en pire (France-Guyane et Terra-économica du 23 avril).
« Entre 2003 et 2009, ce sont 7 000 hectares de forêt qui ont été sacrifiés au profit de l'extraction de minerais en Amazonie » : Maxisciences : Le prix de l'or accentue la déforestation.
Iamgold et son Harmonie n'ont plus qu'à plier bagage : le cyanure est désormais interdit dans les technologies minières, c'est le Journal officiel de l'Union européenne qui le dit.
Un petit reportage entre amis avant l'ouverture du pont sur l'Oyapock, où les scientifiques se préparent à livrer leur verdict : Le Pont qui sépare deux rives, sur Science actualités.
Les Wayãpi de Guyane en vedette à la Maison des cultures du monde pour le Festival de l'imaginaire, le 28 mai à Paris.
Le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) viendra en Guyane pour inaugurer le pas de tir des fusées Soyouz : Maxisciences.
Une bien belle vidéo, due à Alain Llamas, du tir de vendredi 22 avril, filmé au-dessus du lac bois diable. Sur Viméo.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5