Rien de ce qui se passe dans le monde ne peut désormais nous être indifférent. Si la catastrophe qui a touché le Japon est un véritable crève-coeur (La Dépêche, Le JDD, images Euronews sur Youtube), certains trouvent le moyen de se réjouir que « le bilan humain soit plus grave que le bilan économique » (Ozap). Pour l'instant (Boursier). La menace nucléaire qui plane nous rappelle à l'ordre (Le Monde : A Tokyo, la tentation du départ) et nous renvoie à nos démons, les mêmes qui causent aussi la disparition annoncée des abeilles (Technicités).
Dans Le Monde, questions et réponses d'un modéré sur le risque nucléaire au Japon : Fukushima : Un accident inédit dans l'histoire du nucléaire.
« Encore une fois, Daniel Cohn-Bendit a raison » commente Laurent Joffrin dans son éditorial du Nouvel Obs, et Le Point titre sur La grande offensive des écologistes français. Le journal économique Les Echos pose la question : L'énormité du défi posé par la nature à l'homme va-t-il en quelque sorte conduire au « réveil du Japon » ? L'UFAL, de son côté, regrette : « Respecter le drame qui se joue au Japon, c’est d’abord ne pas l’instrumentaliser ! », et FNE demande : « Quelles leçons en tirerons-nous ? »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5