Dans un mois devrait commencer un forage pétrolier off shore au large de la Guyane. Mais personne ne peut avoir oublié la catastrophe qui a eu lieu l'année dernière pas si loin de chez nous, dans le golfe du Mexique (vidéo).
Et si ça arrivait en Guyane, quels moyens aurions-nous pour arrêter le massacre ? « A 30 jours du début des travaux, la fédération Guyane Nature Environnement tient à alerter la population sur la faiblesse du dossier de TULLOW OIL en terme de lutte contre une éventuelle pollution. Elle tient également à rappeler le caractère largement insuffisant des moyens de lutte présents en Guyane. Enfin, elle s’étonne du caractère précipité de ces travaux, notamment sur une zone aussi sensible que les eaux guyanaises, alors même que le contexte international est actuellement à la plus grande prudence en terme de forage pétrolier profond.»
Lire le communiqué de Guyane Nature Environnement.
Voir aussi sur le blog du WWF Guyane, Pandamazonie, une autre mise en garde sur les prochains forages : « Dans la famille Oil », un dossier général "Pétrole" sur le site d'Ushuaïa, et la nouvelle campagne de Greenpeace : Petrol addict.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5