aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 08/01/11
La Grande Loge de France s'installe à Kourou

Arrivée annoncée de Alain-Noël Dubart, chirurgien orthopédique et grand maître de la Grande Loge de France depuis 2009, pour la pose de la première pierre d'un temple à Kourou, le 11 janvier, avec à la clé une demi-page de publicité dans France-Guyane aujourd'hui. Il y a quelque temps, les renseignements généraux avaient dénombré près de 40 temples à Kourou, mais pas un seul temple maçonnique. Voilà qui est fait. La visite du plus haut représentant de la Grande Loge de France - que certains maçons d'autres obédiences surnomment avec une pointe d'ironie « Les Anglais » - sera marquée par une conférence publique à la Chambre de Commerce à Cayenne sur le thème : « La Grande Loge de France aujourd'hui, pourquoi ? », le 11 à 19h. Alain-Noël Dubart sera également l'invité du journal télé de Guyane 1ère lundi 10 janvier et rendra ensuite visite aux autorités maçonniques de Belém. 
En savoir + sur La Grande Loge de France et sur Alain-Noël Dubart dans la presse en ligne : Le Progrès, La Dépêche, La Voix du Nord, Capital, Niort.maville, Lyonmag, Le journal des entreprises de Lyon.
Voir aussi : Bi-centenaire du Rite Ecossais Ancien Accepté aux Antilles-Guyane, 2004.

A propos du grand architecte de l'univers...

La Grande Loge de France s'est constituée en 1894 (initialement Grande Loge Symbolique Ecossaise), vingt ans après que le Grand Orient ait autorisé « ses Loges à abandonner l'invocation au Grand Architecte de l'Univers, et la Bible [...] provoquant ainsi des remous importants dans le monde maçonnique », souligne le dossier de presse qui nous a été transmis.
La Grande Loge de France confirme donc sa référence explicite à la bible et au grand architecte : « Ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité, la Grande Loge de France respecte les anciennes obligations traditionnelles de la Franc-maçonnerie universelle : elle travaille à la gloire du Grand Architecte de l'Univers, en présence des trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie qui sont l'Equerre, le Compas et le Volume de la Loi sacrée (qui, dans nos Loges, est la Bible). »

Voilà qui est clair. Mais le discours se nuance un peu sur le grand architecte (dossier de presse) : « La Grande Loge de France invoque dans tous ses travaux le Grand Architecte de l'Univers, expression symbolique d'un Principe créateur non défini et librement interprétable par chacun des membres de l'obédience

Lire à ce sujet quelques interrogations dans le monde des croyants, sur le site Evangile et liberté : La Bible des francs-maçons.
 

« Si ça se trouve, Dans les nuages le grand esprit, C'est une turbine... »
...
chante Henri Tachan.
(La chanson de Henri Tachan « Si ça se trouve » est en écoute sur Music me, et les paroles sont ici.)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire