Avant de commencer un forage pétrolier au large des côtes guyanaises, il faut déjà commencer par préparer la population, et bien lui faire comprendre que ça pourrait être la chance de sa vie. En invitant les journalistes à une conférence de presse de la Tullow Oil, la préfecture précisait tout récemment que le forage allait se faire à 100 km au large de Cayenne et qu'il allait coûter 90 millions d'euros. Une nouvelle qui a suscité un article enthousiaste d'Eudoxie Jantet, qui avait dû dîner à la même table qu'Alain Chaumet* : « Guyane, la nouvelle Mecque du pétrole ? »
Le forage d'exploration n'est pourtant pas sans risque, notamment pour la faune, comme en témoigne le site de Sololiya, d'autant qu'il pourrait bien se faire en pleine période de la présence des tortues marines dans les eaux guyanaises. Sololiya précise entre autres : « Une étude norvégienne a montré récemment qu’à faible dose les hydrocarbures aromatiques polycycliques provoquent la féminisation des poissons mâles.» Certains feraient bien de se poser la question de savoir si ces hydrocarbures ont la même action sur les êtres humains, ça pourrait peut-être nous aider à sauver les tortues...
(Illustration : symbole d'une tortue sur un ciel de case wayana de Aïma Opoya)
Avant de plonger dans un sommeil profond, Les Verts-Guyane avaient dénoncé en 2005 les conditions opaques des forages pétroliers envisagés à l'époque : Guyane : du pétrole en eaux troubles ?
Qu'en est-il maintenant ?
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5