aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 03/01/11
La collectivité unique victime d'un accouchement prématuré

Nos élus ont la difficile tâche de donner forme à la nouvelle collectivité territoriale qui doit remplacer les conseils généraux et régionaux et - à part pour ceux qui ont la science infuse comme Christiane Taubira, évidemment tentée par une direction bicéphale - l'affaire est loin d'être simple. Pourtant, le gouvernement les presse de « faire vite » comme en témoigne cette réponse commune faite par les présidents de régions Guyane et Martinique au projet de loi accompagné d'une étude d'impact (pdf 3,5 mo) et d'un exposé des motifs (pdf 1,2 mo), qui leur a été adressé par la préfecture en décembre. Peu nombreux seront ceux qui trouveront le courage de se pencher sur le projet, laissant aux élus une de ces tâches ingrates qu'on leur abandonne trop volontiers (voir compte-rendu de l'assemblée plénière du 27/12/10 sur le site de la Région, et sur le site du Département). Reste, pour le public, l'épineux problème du personnel, que France-Guyane évoque aujourd'hui (L'emploi, une épine dans le pied de la nouvelle collectivité), puisqu'il serait irréaliste (ou carrément clientéliste) de doubler certains postes administratifs, avec 400 employés à la Région et 1200 au Département.

Un lecteur de blada, Thierry Parenty de Cayenne, soumet une proposition qui ne manque pas d'intérêt, après passage obligé du personnel administratif par la case CNFPT :

« Ne pas promettre qu'il n'y aura pas de licenciements ou de non-renouvellement de contrat est tout à fait raisonnable, en effet il ne sert à rien de payer des gens à des postes désormais inutiles et c'est louable de la part de nos élus de penser aux économies à faire ! toutefois, il est possible de reclasser localement ce personnel dans d'autres administrations, par exemple : la justice qui se plaint d'un manque chronique de personnel de secrétariat au niveau du greffe. On peut appuyer les demandes pressantes de l'enseignement etc, etc. Il est vrai qu'il faudra accorder "les violons" quant aux horaires, avantages divers aujourd'hui acquis, mais tout le monde doit faire des efforts, y compris les personnels de nos deux administrations locales : il vaut mieux un travail que de pointer au chômage.»

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire