Epique, le coup de l'anaconda coincé dans le transformateur d'EDF ! Mais, cela peut-il expliquer une coupure générale d'électricité dans l'Ouest, qui aurait duré, selon France-Guyane, de 10h30 à 22h le jour de noël ? Les usagers n'ont pas apprécié, c'est le moins qu'on puisse dire (voir le courrier de Ghislain), et la préfecture a estimé tout à fait anormaux les délais de rétablissement du courant. Une affaire à suivre attentivement puisque les services d'EDF et les entreprises concernées ont été invitées à rendre des comptes, en présence des élus (communiqué préfecture).
Chantal Berthelot, députée de la deuxième circonscription, qui semble avoir un peu oublié de réagir, s'est fait griller la politesse par Christiane Taubira qui voit dans tout ce désordre, non pas une indifférence marquée pour l'Ouest, mais « un épisode caractéristique du sous-développement » (comme les avions coincés à Roissy...? Ouest-France, comme le Paris-Bordeaux bloqué en gare Montparnasse ? Le Post). Voir aussi la réaction de Léon Bertrand sur le site de Saint-Laurent.
EDF s'est expliqué dans un communiqué bien vague et peu convaincant, reçu ce jour à 13h37 : « les conditions météorologiques ont rendu difficiles et longues les recherches nécessaires à la localisation du défaut qui n’a été identifié qu’à 18h00. Dès lors, les dispositions ont été prises pour extraire le serpent. » Soit près de 8 heures rien que pour localiser la panne !
(Pour info : "le réseau électrique en Guyane", sur le site d'EDF).
Voir aussi, sur le site de 97320.com : « Un serpent de 2 mètres a plongé l'Ouest de la Guyane dans le noir près de 12h00 ».
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5