Ils n'ont pas l'exubérance des fonds de la caraïbe ni les splendeurs des tombants de la méditerrannée, mais les fonds rocheux de la Guyane ont toute la délicatesse de l'aquarelle.
C'est ce que révèle une étude menée aux îles du Salut et aux Ilets Remire. La Direction Régionale de l'Environnement de Guyane nous en dit plus, avec des photos de Mathieu Foulquié :
Que trouve t’on au fond de la mer en Guyane ?
C'est la question que la Direction Régionale de l'Environnement de Guyane a posé aux chercheurs du bureau d'étude Semantic. Car c'est vrai, qui peut dire ce qu'il y a dans cet océan turbide qui garde ses secrets ? La réponse vient en partie d’être apportée à la suite d'une étude expérimentale d'inventaire et de suivi des formations végétales marines menée aux îles du Salut et aux îlets Rémire.
C'est par observation des fonds marins via une imagerie au sonar latéral, que les formations végétales et animales, ensuite validées par des vérités terrains, grâce à des échosondeurs et à des plongées, ont été identifiées. S’il ne semble pas y avoir de flore marine sur les fonds meubles (vase et sable), en revanche les zones rocheuses se sont révélées très riches entre flore et faune : formations algales et nombreux organismes marins : gorgones, éponges et ascidies, ... l'identification est en cours.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5