Il est de plus en plus clair que "certains", et en particulier le Medef Guyane dirigé par Adrien Aubin, voudraient la peau de La Semaine Guyanaise. A défaut de pouvoir s'en prendre directement au contenu de notre unique magazine d'information, le Medef mène l'offensive contre son directeur de publication en tentant de lui retirer ses mandats au sein du Medef. En prétextant (jodla 05/08/10) des « interférences » entre le poste d'administrateur d'Alain Chaumet au sein du Medef et celui de directeur de publication de La Semaine Guyanaise. Une situation qui dure depuis toujours mais qui semble curieusement devenue gênante depuis quelques mois. Deux tentatives ont donc été faites (jodla16/11/10), sans succès. Et pour la seconde fois une ordonnance de référé (du 20 décembre) vient de débouter le Medef pour non respect des procédures.
Avec celle de la CCIG, la collection de vestes d'Adrien s'étoffe...
... et dans son édito de cette semaine, Alain Chaumet lui offre, à lui et à quelques autres, toute une gamme de fleurs à accrocher à la boutonnière : « Comment, si on avait une conscience de soi, un respect de sa personne, une acceptation de soi, peut-on commettre avec autant de facilité des actes incompatibles avec la vie, avec le sens de la vie, le sens d’un lever du soleil le matin ? Le rendu du référé du 20 décembre dernier devrait sans doute inspirer certains sur le respect qu’ils doivent avoir pour eux-mêmes et pour celui qui a dû en référer à la justice pour qu’il soit respecté.»
Mais il ne suffit pas de déplorer qu'on veuille museler la presse, il faut aussi tout mettre en oeuvre pour qu'elle puisse continuer d'exister.
Une seule solution, toute simple : chaque semaine, pensez à acheter La Semaine Guyanaise !
Deux euros pour la liberté de la presse en Guyane, c'est bien peu.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5