Huit jeunes de la Mission Guyane assemblent dans les locaux du LEP Castor de Kourou deux des bateaux qui serviront pour la première course transatlantique à la rame, Rames Guyane. Même s'ils n'ont pas été choisis sur les critères des enfants de choeur, ces jeunes réalisent entièrement seuls, encadrés par deux spécialistes (dont Jannick, mécanicien marine, à droite sur la photo), les diverses tâches de menuiserie, plomberie, électricité, composite, fibre de verre, résine, etc... que nécessite la construction de ces petits
bateaux en kit, prévus pour affronter l'Atlantique fin 2006. A terme, selon Jannick, ces jeunes devraient pouvoir mieux choisir la technique vers laquelle ils vont s'orienter. En attendant, ils y ont visiblement trouvé une motivation.
Derrière ces bateaux, deux rameurs sont annoncés, dont Patrick Deixonne, déclaré de longue date, ancien pompier de Paris, plus connu comme permanent de la dynamique association Terre de Jeux. Le second rameur s'est récemment engagé : Jean-Pierre Lacroix, sportif accompli et chef d'entreprise à Kourou, mais qui devra pour l'occasion faire son apprentissage de la mer, aidé par Fred Lachot de l'école de croisière de Kourou. S'engager dans cette course ne nécessite pas seulement des muscles et de la matière grise, mais aussi des sommes d'argent considérables, qui ont fait reculer quelques candidats à l'aventure, faute d'avoir trouvé les sponsors nécessaires. C'est dire que les candidats déclarés auront bien besoin de toutes les bonnes volontés.
Organisateurs et sponsors, emmenés par le dynamique Antoine Croyère, espèrent bien que Rames Guyane pourra se pérenniser et que l'importante médiatisation prévue contribuera à la promotion de l'image de la Guyane. Elle en a bien besoin !
En savoir + sur Rames Guyane