Impeccable lancement d'une Ariane 5.
Le lanceur vient de mettre sur orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications : BSAT-6 (2060 kg) pour la télévision numérique en l'Europe de l'Est et dans les îles de l'Océan indien et pour le haut débit en Afrique, et W3B (5370 kg) destiné à la télévision directe au Japon.
Communiqué Arianespace : Mission réussie.
Communiqué CNES : Succès du 53e lancement.
Pour la première fois, des autorités coutumières du sud, membres du conseil d'administration du Parc Amazonien de Guyane, étaient invitées à ce lancement : Jean Monpéra des villages du Moyen Oyapock et Camopi, Jacky Pawey des villages du Haut-Oyapock et Trois Sauts, Romain Balla de Maripa-Soula, Chimili Boussoussa de Papaïchton, et Atipaya Aloïke du Haut-Maroni.
Deux autres tirs sont encore prévus avant la fin de l'année.
Côté Soyouz, l'échéance d'avril 2011 se confirme (Le Figaro). 17 contrats de lancement ont déjà signés pour un montant d'un milliard d'euros, et 24 lanceurs Soyouz-ST ont été commandés par Arianespace à la Russie (Ria Novosti).
Un des plus beaux projets du spatial, la constellation de satellites Galileo (ESA) - qui devrait un jour permettre à l'Europe d'avoir son système de navigation par satellites, équivalent du GPS américain - a dans le même temps bien du mal à se mettre en place (Le Blog finance).
Lire aussi sur le site d'Aeroplans : Le 197e vol d'Ariane 5 est attendu pour ce soir.
Photo : le vol 197 sur la zone de lancement. © ESA-CNES-ARIANESPACE/Photo Service Optique CSG.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5