Voilà un provocateur qui va devoir se taire, puisque l'Académie des sciences vient de conclure sans ambiguïté que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère est bien due à l'homme : L'Académie des sciences refroidit Claude Allègre, sur Terra-économica.
Justement, le climat, parlons-en, puisque nous avons été privés en Guyane d'une prétendue consultation publique sur l'adaptation au changement climatique. Nous ne sommes sans doute pas les seuls à avoir découvert tardivement son existence. Cette consultation "publique" aurait eu lieu du 13 septembre au 15 octobre 2010*. Les internautes étaient invités à réagir en ligne aux recommandations des experts qui ont proposé plus de 200 recommandations, sur 14 thèmes de réflexion : agriculture, biodiversité, eau, risques naturels, santé, tourisme, urbanisme, outre-mer, etc. D'ailleurs, le Ministère de l'écologie note sur son site : « Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre consultation... ». Nous serions curieux de savoir combien de Guyanais ont eu la possibilité d'y répondre... car nous n'avons pas trouvé une seule personne qui ait eu cette information. Un plan d'adaptation climat pour la Guyane (plan outre-mer) a donc vu le jour sans que le débat (à notre connaissance) ait été porté sur la place publique. Il est vrai que les considérations sont techniques, mais nous nous sommes étonnés de l'absence d'élus dans la liste des participants (parce qu'il y a bien eu une ou des réunions en Guyane), et nous avons posé la question à la DIREN, initiatrice de ce rapport : « dans la feuille de présence du 29 juin 2010 (p.142), il n'y a aucun élu ou technicien de collectivité territoriale (mis à part Laurent Garnier pour le PNRG). Le conseil général et le conseil régional étaient-ils invités ? les mairies ? etc ?»
Réponse de la DIREN :
« Ce groupe de travail est bien un groupe technique destiné à faire partager les réflexions des partenaires sur les éléments de la stratégie nationale d'adaptation au changement climatique sur les thématiques eau, biodiversité, santé et risques. Cette initiative de la DIREN réunissait divers acteurs techniques intéressés par les domaines traités. Je confirme que les services techniques de la région et du département ont été conviés (M. Sagne était d'ailleurs présent quelque temps). Il s'agissait d'une première approche qui doit déboucher sur une approche plus globale et stratégique, bien entendu en partenariat étroit entre l'Etat et les collectivités locales et territoriales.»
Bien entendu... mais une question semble se poser avec insistance, compte tenu de la configuration du littoral en Guyane : l'éventualité de la montée des eaux et l'hypothèse de la submersion au moins partielle du littoral.
Courons-nous ou non le risque d'être un jour des naufragés du climat ?
La question est posée !
* Si l'on sait qu'il existe 570 sites gouvernementaux, on s'étonnera peut-être moins d'être passés à côté d'une information publique... : « les sites internet publics foisonnent à tout va au détriment de leur efficacité et de la facilité d'accès à l'information pour le public », sur Technicites.fr : Le foisonnement des sites internet gouvernementaux : à qui la faute ?
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5