Orpaillage sauvage : « Or : Bientôt la fin de l'orpaillage clandestin en Guyane ? », titre Boursier.com, avant de conclure : « Malgré la volonté politique et les moyens de dissuasion humains déployés sur le terrain, les sommets atteints par l'once de métal précieux (1,347 $ l'once) risquent de soutenir encore longtemps les exactions sauvages dans la région ».
Un serpent de mer qui resurgit : « Un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérative du Brésil dans le domaine de la lutte contre l’exploitation aurifère illégale a été présenté en conseil des ministres » le 6 octobre (Actu-environnement).
Deux rendez-vous avec la librairie Encrage : cet après-midi au marché de Macouria, et à 19 h à Kourou, à la librairie, pour le Club de lecture ados.
Le Parc Naturel Régional de la Guyane (PNRG) vous propose en lecture La Lettre du Parc d'octobre, n°35 (pdf 900 ko).
Affaire Kerviel : « Et c'est la loi qui est ainsi faite » (RFI), une lourde condamnation qui crée un vrai malaise autour de l'idée que l'on peut se faire de la justice, d'autant que les valeurs bancaires ont affiché de fortes hausses à la bourse le jour même de cette condamnation (Le mag finance). Pure coïncidence évidemment... Voir aussi , sur Challenges.fr, une note de lecture de l'ouvrage qui vient de paraître sur cette affaire.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5