Artisan potier à Macouria depuis près de quinze ans, Christian Tournier présente au Novotel de Cayenne une exposition personnelle, où l'on retrouve tout son savoir-faire et sa connaissance des terres guyanaises.
Pour un potier, travailler la terre que l'on a sous les pieds, c'est essentiel pour y trouver les sensations qui enrichissent son travail. Un potier vous parlera de terre, mais il s'agit bien d'argile, - ou même de vase, encore plus plastique - que l'on trouve facilement en Guyane, déclinée dans toutes les couleurs à l'état cru, du rose au gris en passant par des rouges vifs éclatants.
Entre les mains de Christian Tournier, cette roche millénaire qu'est l'argile a donné naissance à des oeuvres somptueuses, présentées dans un décor d'une sobriété exemplaire. Christian n'a pas donné dans la facilité et les pièces uniques exposées sont le résultat d'un long travail de recherche sur les terres, les couleurs, et les émaux. Coupes, vases, bols, en raku ou d'un rouge vif (couleur assez rare car difficile à obtenir à la cuisson), appellent irrésistiblement la main qui veut effleurer ces ruptures de douceur extrême et de rugosité primaire. Christian Tournier domine la difficile technique japonaise du raku - qu'il enseigne par ailleurs à son atelier - et il est passé maître dans le maniement des oxydes métalliques, qui donnent à la terre la chaleur du métal. De superbes pièces où l'artiste a mis tout son coeur et son savoir-faire, pièces précieuses et rustiques comme peuvent l'être les terres de Guyane.
A voir jusqu'au 18 décembre au Novotel. En savoir + Visite virtuelle de l'exposition