Il faut toute la sensibilité d'un grand artiste comme John Lie-A-Fo pour exprimer cette violence qui dure et qui perdure dans le drame que connaît Haïti : la situation de quasi esclavage que vivent ces enfants que l'on a coutume d'appeller "Restavec" et "Lapourça".
Quand les chantres de la commémoration, ostensiblement tournés vers le passé, se roulent dans leur égo sans jamais dénoncer l'inacceptable présent, un artiste au parcours sans concession jette ses tripes sur la toile pour rappeller le sort des enfants d'Haïti.
Exposition à voir jusqu'au 30 juin à la Galerie L'Encadrier, 70 rue Léopold Héder à Cayenne.
A voir en ligne (si France Télécom le veut bien), une vidéo réalisée le jour du vernissage de l'exposition, le 28 mai 2010.
En savoir + sur John Lie-A-Fo :
sur Blada, John Lie-A-Fo, artiste pro et rebelle ; Témoignage (vidéo) de Lie-A-Fo sur les Etats généraux de l'Outre-mer ; Gens de la Caraïbe ; Readytex Gallery ; sur le site de L'Encadrier ; Wikipedia.
En savoir + sur les Restavec et les Lapourça :
Ecolonews : Qui sont les restavec d'Haïti ? ; « Il n'y a pas qu'à Haïti qu'existe l'esclavage infantile » : Restavec.over-blog.com ; La Tribune ; Paperblog ; Dépêche AFP du 28 janvier 2010 : « Le nombre d'enfants-esclaves va augmenter » ; Les actions de l'Unicef à Haïti ; Témoignage d'un ancien restavec, sur Grands reporters ; témoignages d'humanitaire : Ayti dans les yeux ;
Note de lecture de l'ouvrage de Jean-Robert Cadet : Restavec, enfant esclave en Haïti.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5