Marée noire. Témoignage de l'écrivain James Lee Burke, sur Télérama : « La Louisiane est la poubelle de l'Amérique, son histoire est une tragédie. »
La Guyane s'éloigne de la métropole à cause d'un volcan : « Jusqu’à 9h30 de vol, pour un long courrier à destination des Antilles ou de la Guyane », sur le site de RFO Martinique.
Orpaillage : le 3e REI crée une quatrième compagnie d'infanterie pour épauler les
légionnaires sur les missions Harpie (Maximini). Plus facile sans doute d'envoyer des hommes au casse-pipe que de lancer des enquêtes tous azimuths pour arrêter les délinquants en col blanc, alors qu'on a déjà du mal à sanctionner des petits trafiquants qui approvisionnent les chantiers d'orpaillage clandestins. Si efficaces soient-elles, les opérations Harpie ont montré leurs limites (Bilan 2e quinzaine d'avril). Le 11 mai sera projeté le film de Marc Barrat, « Orpailleur » au parlement européen (Politique digitale), en présence du réalisateur et de Christiane Taubira. On ignore s'il y sera question de la loi de garantie... Pendant ce temps, Daniel Schweizer, le réalisateur de Dirty Paradise, milite contre la pollution au mercure en pays Wayana (Le Temps).
Pont sur l'Oyapock : la préfecture fait le point des négociations en cours avec le Brésil (communiqué).
Biennale du Marronnage de Matoury : elle se déroulera du 1er au 3 octobre cette année. Les particuliers, associations, artisans, agriculteurs, exploitants d’attractions foraines, ambulants, restaurateurs occasionnels qui veulent y participer doivent le faire savoir avant le 30 juin aux organisateurs : en savoir +
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5