RFO et France-Guyane ne ménagent pas leurs efforts pour nous faire savoir que la Compagnie Blue Wing va ouvrir à partir du 3 mai une ligne aérienne Cayenne-Paramaribo. Pourtant, dans le même temps, on trouve encore, à ce jour, sur le site de l'Ambassade de France au Suriname un avertissement aux voyageurs : « Eviter d’emprunter la compagnie Blue Wing, dont le récent accident (6 Français parmi les victimes) a mis en lumière les insuffisances sur le plan de la sécurité.» Mais il y a plus étonnant dans les trous d'air de l'information : mercredi dernier, le directeur de l'aviation civile du Suriname, John Veira, a été assassiné (Starnieuws du 21 avril et du 22 avril, et Waterkant du 24 avril) et vendredi dernier, l'aéroport de Paramaribo (Johan Adolf Pengel) a dû faire face à une alerte à la bombe (Starnieuws du 23 avril), créant un début de panique dans l'aéroport. Bon voyage !
Nous vous proposons une traduction provisoire de l'article du Starnieuws du 23 avril :
http://www.starnieuws.com/index.php/welcome/index/nieuwsitem/873
Situation chaotique à l'aéroport
23/4/10
Zanderij a été surpris par deux coups de téléphone par lesquels on fait savoir qu'une bombe va exploser. Une devait exploser vers trois heures, lorsque le vol de la Klm décollerait, et une à six heures lorsque le vol de Klm atterrirait. L'appelant connaissait l'information exacte à donner sur l'heure de départ et d'arrivée. On ne sait pas encore si le vol sera annulé.
Différents espaces sont évacués, tandis que des recherches sont entreprises dans l'aérogare. Des personnels de l'aéroport se tiennent sur le parking et sur la rue. Aucune décision définitive n'est prise. Il est difficile d'obtenir une décision officielle.
La situation est particlièrement tendue dans l'aéoport Johan Adolf Pengel. Un petit avion doit maintenant atterrir à Zanderij car la piste de l'aéroport de Zorg en Hoop vient d'être asphaltée. Par mesure de sécurité les petits appareils doivent stationner dans un autre lieu. Les vols intérieurs se font normalement. Le vol de la Klm n'est pas encore parti, et deux appareils de la Slm attendent.
Starnieuws suivra de près les développements de cette affaire.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5