Il y a bien d'autres raisons que les faits divers pour parler des jeunes de Kourou : par exemple une exposition organisée par l'Akati'j, et des ateliers d'écriture auxquels ils ont participé sur la base du volontariat. L'exposition de photos (dont certaines sont prises par les jeunes eux-mêmes), visible au pôle culturel de Kourou, a ceci de particulier qu'elle présente, au milieu de quelques réussites esthétiques incontestables, des images où la complicité du photographe et du sujet invite irrésistiblement au partage. A voir sans faute jusqu'au 29 avril.
Sur la base du volontariat, les jeunes des quartiers Europe et Savane ont participé à des ateliers d'écriture dirigés par Bruno Allain, venu spécialement en Guyane pour ces ateliers. Une première restitution a eu lieu hier à Kourou (petite vidéo) et une deuxième restitution se prépare pour cet après-midi à la Librairie Encrage à 18 heures, avant le départ de Bruno Allain pour Saint-Laurent où il animera une nouvelle série d'ateliers d'écriture. L'exercice qui consiste à écrire son texte, puis à le mettre en scène et à le déclamer publiquement, sous forme de slam, de poésie ou de théâtre, est extraordinairement valorisant pour ces jeunes - souvent trop peu ou mal écoutés - qui trouvent ici un véritable moyen d'expression réutilisable dans toutes les facettes de leur quotidien.
Venez les écouter ce soir à Encrage à partir de 18 heures.
Illustration ci-dessus : Yokiendy Siffrard, le 16 avril à Kourou, lors de la restitution. Ici, il écrit son texte, juste avant de le déclamer.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5