aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 15/02/10
Premier à faire connaitre ses intentions : Gil Horth

Le directeur de campagne des Forces Démocratiques de Guyane, Thierry Sébéloué, propose une note de présentation du programme de la liste des FDG : "Construisons le progrès". Nous invitons les lecteurs à commenter ces propositions dans le thème de courrier "Elections régionales".
Bien entendu, nous publierons dans la même idée les textes des listes qui souhaiteront s'exprimer ici.

Note de présentation du programme de la liste : "Construisons le progrès"
(FDG)

Pour Gil HORTH, tête de liste pour les élections régionales, le projet de territoire du parti des Forces démocratiques de Guyane a pour objectif la construction du progrès en proposant, pour la Guyane, un contrat d’avenir, des choix financiers porteurs de dynamisme et une méthode de travail gage d’efficacité.

Le projet de territoire du parti des Forces démocratiques de Guyane est destiné à satisfaire le devenir de la Guyane avec le concours de tous ceux, femmes et hommes, qui souhaitent apporter à la Guyane leur cœur, leur force de travail au service de l’intérêt commun.

Ce projet de territoire entend transformer en autant de forces, les défis de la Guyane que sont : la démographie explosive et endogène, la sous formation de notre jeunesse, des ressources uniques à exploiter, des problématiques sanitaires multiples et un aménagement du territoire à imaginer et à réaliser.

Dans son contrat d’avenir pour la Guyane, le parti des Forces démocratiques de Guyane place comme priorité des priorités, la question de l’éducation et de la formation des jeunes. Il s’engage à travailler avec toutes les instances concernées à l’amélioration de la performance du système éducatif et de la formation professionnelle. Le but étant d’assurer l’employabilité des jeunes mais aussi de contribuer, par une meilleure formation des créateurs d’entreprises, à la viabilité de celles-ci.

La seconde priorité du parti des Forces démocratiques de Guyane sera de favoriser la création d’emplois dans les secteurs productifs par la mise en place d’une véritable politique d’aide à la création ou au maintien des entreprises en difficulté.

La troisième priorité du projet est le logement qui souffre selon Gil HORTH, d’un certain nombre de handicaps et notamment d’une trop faible implication des collectivités locales dans le pilotage stratégique de la politique du logement. Il propose donc que la Région s’engage fortement dans ce domaine, le but étant de réussir à faire disparaître les autres freins à la construction de logements.

La quatrième priorité est la santé. Le parti des Forces Démocratiques de Guyane affirme que la Région doit apporter sa contribution à l’Agence Régionale de Santé en vue de la définition d’une politique de santé adaptée. Dans ce cadre, deux grands types de projets seront défendus : la construction de services et établissements médico-sociaux, la mise en place, dès aujourd’hui, des études nécessaires en vue de l’ouverture dans 20 ans d’un Centre Hospitalier Universitaire en Guyane.

Nous trouvons aussi dans ce projet de territoire la volonté de faire d’une véritable politique culturelle le socle et le ciment de notre société. Selon Gil HORTH, le projet économique et écologique devra constituer la base de l’aménagement du territoire. La pêche, l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, le développement de la société de l’information et le sport ne sont pas en reste.

Sur les questions financières, le parti des Forces démocratiques de Guyane propose deux solutions afin d’optimiser la consommation des crédits. Il s’agit de signer avec le porteur de projet une convention avec obligation de résultat fondée sur une méthode qualité avec en contre partie et ce, dès après la signature de la convention, le versement d’une enveloppe de 50% du financement destinée au soutien du projet. Il s’agit encore de la mise en place d’une cellule de veille financière. Le parti propose par ailleurs de réaffecter des crédits plus conséquents sur les 4 grandes priorités du projet de développement pour la Guyane à savoir : l’éducation et la formation, le développement économique et l’emploi, le logement et la santé.

S’agissant de la méthode, le parti des Forces démocratiques de Guyane entend, pour garantir l’efficacité de sa politique, s’appuyer sur des choix financiers rationnels et une politique qualité. L’organisation tant hiérarchique que fonctionnelle de la collectivité devra selon Gil HORTH assurer la visibilité de la dynamique des actions proposées. Une politique jeunesse citoyenne et une antenne régionale à Strasbourg seront tout aussi nécessaires pour assurer l’efficacité des politiques conduites. Une équipe engagée, sincère et indépendante devra mettre en œuvre le projet de territoire.

Des propositions en vue de la mise en place de la nouvelle Collectivité unique sont d’ores et déjà abordées pour ce qui concerne la méthode qui serait privilégiée pour permettre la réorganisation hiérarchique et fonctionnelle des services en privilégiant le dialogue social. Les questions relatives à l’aide sociale. Le projet comporte par ailleurs des outils visant à assurer les garanties démocratiques notamment un point particulier est réservé à la représentativité de toutes les populations de Guyane.

Les premiers membres de la liste conduite par Gil HORTH dans le cadre des élections régionales sont :

  • Gil HORTH Secrétaire général du Parti des Forces démocratiques de Guyane (FDG), Conseiller régional, Adjoint au Maire de Cayenne,
  • Patricia TI-A-HING GERARD Adjointe au Maire de Rémire-Montjoly,
  • Jean-Yves THIVER Président du Comité cycliste de la Guyane,
  • Marie-Paule MODESTE épouse HORTH Cadre territorial secteur médico-social,
  • Rodolphe SORPS Adjoint au Maire de Rémire-Montjoly,
  • France CLET-COURAT Conseillère municipale de Sinnamary,
  • Alik EGOUY Adjoint au Maire de Cayenne – Président du parti FDG,
  • Cornélie SELLALI BOIS-BLANC 2ème adjoint au Maire d’Iracoubo,
  • Richard TALBOT Attaché territorial, formateur enseignement supérieur,
  • Béatrice LAU Agricultrice…

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire