aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 15/01/10
Solidarité avec Haïti : communiqués (suite)

Communiqué d'Air Caraïbes : « Suite à la fermeture de l’aéroport de Port au prince, la compagnie Air Caraïbes informe que :
1. les passagers au départ de Cayenne ; Fort de France ou Pointe à Pitre, prévus de voyager entre le 13 et le 21 janvier, qu’ils pourront être acheminés vers Saint-Domingue.
2.les passagers désireux de se rendre à Saint-Domingue et souhaitant acheter un billet pourront bénéficier de tarifs préférentiels en appelant la centrale de réservation au 0 820 835 835 ou leurs agences de voyage habituelles..
Une navette en bus est possible de Saint-Domingue à Port-au-Prince (à la charge et à la responsabilité des passagers), la compagnie se propose d’effectuer les réservations. Air Caraïbes et tous ses personnels sont entièrement mobilisés afin d’apporter une aide continue et volontaire pour la communauté Haïtienne et Haïti.Des numéros spéciaux "Air Caraïbes - Haïti" sont mis à disposition des personnes intéressées :
depuis la métropole : 01 47 83 36 99 (de 9h à 18h)
depuis les Antilles/Guyane : 05 90 93 67 36 (9h à 18h)
ainsi qu’un email : assistance.haiti@aircaraibes.com
» 15/01/2010

Communiqué de la CDTG Guyane : « Au nom de tous ses membres, la Centrale Démocratique des Travailleurs de la Guyane témoigne de sa profonde émotion face au drame et à la catastrophe dont le peuple haïtien a été, par milliers, victime il y a quelques jours de cela. Ce Pays se trouve aujourd’hui dans le deuil après le terrible tremblement de terre qui a détruit en grande partie « Port-au-Prince » en causant la mort tragique de femmes et d’hommes dont les parents et proches, originaires d’Haïti vivant et travaillant en Guyane, souffrent de ces disparitions, de l’absence de contact et de l’éloignement qui les affligent en la circonstance. Le Bureau et le Conseil Central, tous les camarades de la CDTG tiennent particulièrement à présenter aux familles de Guyane touchées directement ou indirectement par ce drame leurs condoléances les plus attristées.» 15/01/2010

Communiqué du Conseil Régional de Guyane
: « En ce début d'année, Haïti est à nouveau touchée grièvement par un séisme d'une très forte densité. De nombreux morts, sinistrés et destructions sont à déplorer. Face à ce désastre, la collectivité régionale reste sensible aux souffrances que subissent toutes ces familles et amis des disparus. Aussi, par solidarité, le Conseil Régional a donc décidé d'organiser une Commission Permanente qui aura lieu le lundi 18 janvier 2010 à 15h00 dans la salle de la Commission permanente de la cité administrative régionale pour discuter de l'attribution :
- d'une subvention de 100 000 € destinée aux secours de premières nécessités.
- et pour donner suite à toutes éventuelles demandes du Consul Général d'Haïti et des associations haïtiennes de Guyane pour la mise à disposition de la salle de spectacle du Zéphyr.
» 15/01/2010

Communiqué du Collectif Haïti de France, Paris : « Rassemblement de recueillement Parvis des droits de l’Homme. Le séisme qui vient de frapper Haïti a suscité un réel élan de solidarité au sein de la communauté haïtienne de France et plus largement. Dès l'annonce de cette terrible nouvelle, de nombreux acteurs associatifs, religieux, commerçants, média communautaires, intellectuels et de simples citoyens, se sont mobilisés pour apporter rapidement une aide à la population haïtienne. Pour rendre un hommage à tous les victimes de cette catastrophe un rassemblement de recueillement Samedi 16 janvier 2010 De 16h00 à 19h00, Parvis des Droits de l'Homme, Métro: Trocadéro. Venez avec une bougie qui sera allumée à la tombée de la nuit
Collectif Haïti de France, 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris - Tel : +00 33 (0)1 43 48 31 78
contact@collectif-haiti.fr - www.collectif-haiti.fr

Communiqué de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Guyane
: « Au nom des membres élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Guyane, Mr Sylvain LEMKI, adresse un message de soutien et de sympathie à la population haïtienne qui vit actuellement un terrible drame, suite au séisme qui a frappé mortellement Haïti. Il tient notamment à témoigner aux artisans originaires de ce pays et résidant en Guyane, de sa profonde émotion, face à la douleur causée par l’absence d’informations, ou par la disparition tragique de parents ou amis de disparus restés en Haïti. Il présente ses sincères condoléances aux familles de Guyane endeuillées par cette catastrophe.» 15/01/2010

Communiqué de Daniel Mangal, Maire Conseiller Général d'Iracoubo : « En Guyane, nous sommes très proche du peuple haïtien, c'est une communauté qui s'implique fortement dans notre département, aujourd'hui c'est la Guyane entière qui est frappée. Au nom de mon conseil municipal et en mon nom propre, je m'associe à la douleur des haïtiens et apporte tout mon soutien aux familles touchées par ce drame.» 15/01/2010

Communiqué de la Préfecture de Guyane : « Huit militaires de la sécurité civile supplémentaires vers Haïti. A l'issue de la mission relative à la crise de l'eau en Guyane et forts du succès rencontré, huit militaires de la sécurité civile affectés à cette tâche en Guyane devaient repartir pour la métropole. Cependant, au regard de la catastrophe humanitaire et sanitaire provoquée par le séisme ayant sévi en Haïti, le préfet de la région Guyane a donné son accord pour que ce détachement soit redirigé vers Port-au-Prince en complément des pompiers et personnel médical guyanais préalablement envoyés. Ils sont partis aujourd'hui à 12h50 de Rochambeau avec 12 m3 de matériel destiné au conditionnement de l'eau potable pour une distribution à la population.» 15/10/2010

EDF Guyane et la Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale (CMCAS) du personnel d’EDF Guyane : « La CMCAS, le personnel d’EDF Guyane, en partenariat avec le Secours Catholique, organisent une collecte de denrées non périssables et de vêtements pour homme, femme, enfant (en bon état) de toutes tailles, du lundi 18 au vendredi 22 janvier de 9h à 12h sur le site de la CMCAS, Chemin Hilaire - Route de Montabo à Cayenne. Pour toute information contactez le 05 94 29 91 40.» 15/01/2010

Communiqué de Digicel, Cayenne : « Digicel met à la disposition de la communauté haïtienne 5 lignes téléphoniques au local du Secours Catholique au 11 rue Arago à Cayenne afin que les Haïtiens de Guyane puissent contacter leurs proches à Haïti.
Digicel continue à mettre en place des actions pour soutenir la communauté haïtienne de Guyane durement éprouvée en raison du terrible séisme du 12 janvier.
Mercredi soir, Digicel a mis en place un système de dons par SMS. Une fois de plus les Martiniquais, Guadeloupéens et Guyanais ont montré leur générosité en répondant en masse à cet appel. 12500 SMS de dons ont été recensés dans les premières 24h. La mobilisation doit se poursuivre, les besoins en Haïti sont immenses.
Un rappel du principe : il suffit d’envoyer un SMS avec le mot « HAITI » au 999. Chaque SMS envoyé correspondra à un don d’un euro. L’intégralité des dons sera reversée à des associations caritatives en Haïti. Afin de diffuser plus largement encore son message Digicel a fait appel à des artistes locaux pour qu’ils enregistrent des messages d’appel au don qui seront diffusés sur Facebook dans le groupe « Digicel Fonds De Secours Pour Haïti » :
http://www.facebook.com/aidezhaiti
Digicel reste mobilisé au contact des différentes associations qui travaillent pour venir en aide à Haïti.
» 15/01/2010

Voir aussi les communiqués précédents.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire