« L’ensemble de la communauté spatiale s’efforce de produire des images de l’événement le plus rapidement possible pour supporter les interventions des équipes de secours et ainsi venir en aide aux populations touchées », signalait hier par communiqué l'Agence Spatiale Française. Une première image satellitaire de la ville de Port-au-Prince après le séisme, vient d'être mise en ligne sur le site de l'ESA. Bien qu'accessible en haute définition (3500 ko), cette image destinée aux équipes de secours reste difficile à interpréter pour les personnes qui attendent des nouvelles de leur famille, ou du moins de leur quartier de résidence.
La Croix Rouge a mis en ligne un site dédié, Web FamilyLinks, destiné aux victimes du tremblement terre à Haiti et à leurs familles.
Ce site indique la marche à suivre pour demander des nouvelles des familles :
http://www.icrc.org/web/doc/siterfl0.nsf/html/familylinks-haiti-fre
« La mort aime bien les pauvres », sur le site du Monde diplomatique : Haïti, doublement maudite. Extrait : « Dès 1984, le FMI a obligé Port-au-Prince à libéraliser son marché. Les rares et derniers services publics furent privatisés, en privant d’accès les plus démunis. En 1970, Haïti produisait 90 % de sa consommation alimentaire ; elle en importe aujourd’hui 55 %. Le riz américain subventionné a tué la production locale. En août et septembre 2008, la flambée des prix alimentaires mondiaux fit augmenter son prix de 50 %, provoquant des émeutes de la faim.» (A ce propos, nous avions réalisé une petite vidéo en avril 2008.)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5