Bon Carnaval à toute la Guyane, en cette année de biodiversité, naturelle mais aussi, espérons le, culturelle.
Merci Blada pour nous montrer l'arrivée de Vaval à Kourou, à nous autres pauvres guyanais, de coeur et d’esprit, sinon de naissance, bloqués dans les neiges d'une Europe devenue polaire ces derniers temps. En regardant sur DailyMotion cette arrivée multicolore, joyeuse, multi-ethnique, pluri-culturelle, je me suis dit qu'on découvrait là le résultat d'un processus de mixité sociale en marche depuis quelques dizaines d’années, mais aussi peut-être une nouvelle spéciation culturelle, qu'on nomme dans notre jargon scientifique, une radiation évolutive.
Premièrement, parlons de la diversité culturelle. Il y a vingt à trente années, de nombreuses barrières écologiques, naturelles, constituaient des fortes contraintes aux déplacements des individus à travers la Guyane. Faute de pont ...lire la suite.
*Chercheur au Museum National d'histoire naturelle, Pierre-Michel Forget a publié de nombreuses chroniques sur blada. Pour éclairer la métaphore utilisée dans son courrier, lire son intervention au colloque sur "la dispersion comme facteur favorisant la diversité naturelle et culturelle", en ligne sur le site Atbc2008.org.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5