RFO Guyane a annoncé jeudi que le maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon Bertrand, incarcéré depuis plus d'un mois à la prison de Ducos en Martinique, était de nouveau passé la veille devant le juge des libertés et de la détention (JLD) qui aurait décidé de le garder sous écrou.
Or cette affirmation est bidon.
Léon Bertrand n’est pas passé devant le JLD cette semaine. Cela nous a été confirmé, notamment, par un magistrat du parquet de Fort de France qui suit le dossier : « J’aurais été au courant si cela avait été le cas… » a glissé le magistrat. Mardi, l’un des trois avocats du maire de Saint-Laurent du Maroni, maître Patrick Lingibé, nous assurait qu’il n’y avait même pas eu de demande de remise en liberté de la part de l’ancien ministre de Jacques Chirac depuis que la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Fort de France avait décidé son maintien en détention le 15 décembre. La Chambre de l’instruction avait alors argué de la nécessité de procéder à des confrontations entre les principaux protagonistes du dossier et les confrontations n’ayant pas encore eu lieu, une demande de mise en liberté semble vouée à l’échec, pour l’heure, selon plusieurs avocats de personnes écrouées dans cette affaire. Ainsi maître Jean Jean Joseph, l’avocat de Richard Cheung-A-Long (le bras droit et cousin de Léon Bertrand, lui aussi incarcéré) nous avait-il indiqué mardi ne pas avoir, lui non plus, déposé de demande de remise en liberté pour son client « faute d’élément nouveau ». Mais à Radio Guyane, on aurait repris l’info bidon révélée par RFO Martinique et entendue sur l’île aux fleurs par un de nos confrères de RCI. L’info bidon sur Léon s’est même retrouvée relayée sur le net (Maximini).
Dans cette affaire, une information judiciaire a été ouverte le 5 juin dernier pour « prise illégale d'intérêt, favoritisme, corruption active et passive, faux et usage de faux » pour des faits présumés concernant notamment la CCOG, la mairie de Saint-Laurent du Maroni, la Senog et la société Ouest Voyages Guyane, dont M. Cheung-A-Long est l'un des deux associés. Quatre personnes mises en examen dans ce dossier sont incarcérées : Léon Bertrand, Guy Le Navennec (directeur général de la Senog), Augustin To-Sah-Be-Nza (directeur général de la CCOG) et Richard Cheung-A-Long, ancien chef de cabinet de Léon Bertrand au ministère du tourisme et qui demeure son bras droit à la mairie de Saint-Laurent. Bertrand, Le Navennec et To-Sah-Be-Nza sont mis en examen pour « favoritisme et corruption passive ». Richard Cheung-A-Long est mis en examen, en plus, pour « prise illégale d'intérêt ». Trois chefs d'entreprise et un architecte sont aussi mis en examen dans ce dossier. Eux ont, pour leur part, été laissés en liberté sous contrôle judiciaire.
FF
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5