Arrivée hier à Cayenne, la jolie Boudeuse de 1916 devrait rejoindre Kourou mercredi 30 pour une dizaine de jours, avant de s'installer plus longuement dans l'estuaire du Mahury. Le trois-mâts goélette et ses 26 hommes et femmes d'équipage, mandatés par le ministère de l'écologie et portés par un important mécénat (dont le CNES), sont là pour une opération de prestige "à la Cousteau", entre mission scientifique et médiatique, destinée à sensibiliser le public à l'écologie.
Au départ de Fécamp en mars, Patrice Franceschi, le capitaine de ce petit bijou flottant de 42 mètres, y allait de bon coeur, expliquant à Futura-sciences qu'il s'agissait de « réinjecter l’état d’esprit du siècle des Lumières ».
(Voir aussi chronique et podcast sur Fréquence Terre.)
A Dakar, la précédente escale de La Boudeuse avant la Guyane, le site sénégalais Le Soleil en oubliait les marins professionnels à bord et allait jusqu'à déclarer : « les membres de l’équipage se veulent tous des "Ayatollah verts" »... Quel programme !
Philippe Boré (l'auteur-éditeur de Balades au Suriname et de Randonnées en Guyane) était à l'arrivée de La Boudeuse hier à Cayenne : il nous livre photos et commentaires. Suivez le guide...
* La Boudeuse est aussi le titre d'une célèbre chanson corse bien sirupeuse, dont le refrain a été repris dans le titre du jodla (extrait à écouter en ligne sur Virginmega pour se marrer un peu).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5