aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 21/12/09
Les brèves de FF
Incarcération d'un présumé ''caïd'' du Maroni

Un individu suspecté d'être impliqué dans la récente série de braquages à Saint-Laurent du Maroni a été arrêté samedi. Dimanche il a été mis en examen et écroué selon une source proche de l'enquête.

Le surnommé « Minky », personnage "à la réputation sulfureuse, bien connu à la Charbonnière comme à Albina" selon la gendarmerie, a été mis en examen dimanche en Guyane notamment pour « vol à main armée et vol en réunion » avant d'être écroué au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.

« Il est soupçonné d’être impliqué dans plus de la moitié de la dizaine de braquages récemment commis en moins de deux mois sur Saint-Laurent du Maroni, par une bande équipée de fusils à canons sciés et d'armes de poing » a déclaré lundi le chef d'escadron Jean-Charles Metras, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni.

La bande armée fonctionnerait en "équipe à tiroirs, dont les hommes se relaient pour effectuer des braquages. Leur nombre est estimé à au moins à six ou sept personnes. Selon les autorités du Surinam, l'un des équipiers de Minky, le dénommé Biliti, aurait été arrêté au Surinam, il y a une dizaine de jours" a encore indiqué le commandant Metras.

L' arrestation de "Minky" a eu lieu "samedi matin vers 2 h 15 après une course poursuite dans le quartier « la Charbonnière » à Saint-Laurent du Maroni" a poursuivi Jean-Charles Metras. « L’homme a fini par être immobilisé par un tir de Taser alors qu’il s’apprêtait à fuir dans la forêt » a-t-il ajouté.

De source proche de l’enquête, au cours de sa garde à vue ce week-end « l’homme aurait reconnu sa participation aux braquages de deux libre-service : Ecomarket et SuperWilliam et de trois particuliers à Saint-Laurent du Maroni ».

Lors du braquage d'un des deux libre-service "une caméra vidéo de surveillance a facilité son identification" a-t-on appris de même source.

"Minky" était recherché « depuis deux ans » selon le chef d’escadron Metras. « Il est soupçonné sur une trentaine de faits. Il avait une réputation de caïd sur les deux rives du fleuve Maroni, en Guyane comme au Surinam et se prétendait intouchable. Sa nationalité reste à déterminer. Agé d'une trentaine d'années, il vivait en Guyane depuis l’âge de 9 ou 10 ans et il a de la famille en Guyane et au Surinam. Il est considéré comme extrêmement dangereux » a-t-il encore indiqué

De source judiciaire, le même individu serait également soupçonné d'être impliqué dans l'incendie du véhicule d'un policier aux frontières de Saint-Laurent du Maroni, commise en 2008. Ce dossier serait toutefois encore en enquête préliminaire.


FF

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire