Au Centre Spatial Guyanais, ça rappelle des souvenirs... Après la douche présidentielle à plus de 13 900 euros installée au CSG pour une visite présidentielle éclair en février 2008 (information révélée par Frédéric Farine dans La Semaine Guyanaise n° 1261 du 20 février 2008 et qui a bien failli passer inaperçue), une autre douche présidentielle fait la Une de la presse nationale aujourd'hui, au milieu d'autres dépenses somptuaires : « une douche provisoire installée au Grand palais à l'usage exclusif du président Sarkozy aurait coûté la bagatelle de 245.772 euros. Une douche qui, de plus, n'a jamais servi... » (Le Télégramme). A l'origine de cette information, la publication par Mediapart d'un document et d'une lettre envoyée au Sénat par Philippe Séguin, président de la Cour des comptes... et abondamment relayée par les autres médias. (Le Nouvel Obs : Bataille autour du prix d'une douche ; Le Point : Union pour la Méditerranée : un repas à plus de 5.000 euros par invité ; Le Monde : La très coûteuse présidence française de l'Union européenne.)
Cette même Cour des comptes s'est aussi intéressée aux modes de financement de la décentralisation, et compte bien éclairer le débat public sur les réformes en cours (Le Monde Décentralisation : la Cour des comptes juge sévèrement la gestion de l'Etat).
Etats généraux de l'outre-mer : le site de l'IFRAP (qui analyse la performance de l'Etat, des administrations et des politiques publiques) revient sur une piste des propositions domiennes : « la créolisation des emplois publics ».
Réforme des collectivités territoriales annoncée sur le site du gouvernement : en 2014, les électeurs devraient voter pour un conseiller territorial commun région-département.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5