Alors que nos élus semblent partagés entre jubilation d'avoir obtenu satisfaction et angoisse d'avoir peut-être à essuyer le plus grand revers de leur vie, il pèse un étrange silence dans nos médias régionaux sur le vote du 22 septembre 2009 du vice-président du Conseil général, Fabien Canavy. En effet, lors du vote au Conseil général de la résolution n°8 du Congrès (organisation et fonctionnement de la nouvelle collectivité), Fabien Canavy s'était abstenu. Ce n'est pas rien ! et jusqu'ici personne n'est allé lui demander pourquoi. Ce travailleur de l'ombre qui semble se bonifier avec le temps a sûrement ses raisons. Mais nos médias n'entendent que ceux qui gesticulent...
Sur la toile ici et ailleurs :
- Carib Créole : « Serge Letchimy, objectivement allié à la Droite, s’oppose résolument à tout changement ».
- ACC! (à propos du Front pour l'Avenir de la Guyane) : « Force a été de constater qu'une grande majorité des adhérents ne souhaitaient pas se mobiliser à l'intérieur de ce front.»
- Des joutes verbales intéressantes dans l'émission du 7 octobre de France Ô, et un constat affligeant. La vidéo est en ligne : "Toutes les France : Evolution statutaire, quels changements ?"
- Le Monde : « La formulation de la question laisse planer un certain nombre d'incertitudes »
- France-Soir : « Selon de bonnes sources, il semble que le calendrier fixé pour le référendum ait été déterminé notamment par les délais de mise en place d’une collectivité unique si ce choix venait à être retenu par les électeurs. »
- Net-Iris : la secrétaire d'Etat à l'outre-mer estime que ces referendum permettront de « bâtir un modèle institutionnel nouveau adapté à l'histoire ou aux spécificités de chaque département ou collectivité ».
- L'Humanité : « Depuis plusieurs mois, les médias véhiculent une forte campagne au bénéfice de la droite, du patronat et des békés dans les deux départements.»
Un peu de documentation sur l'évolution institutionnelle :
- article 73 de la constitution
- article 74 de la constitution
- le site officiel de l'évolution statutaire en Guyane
- jodla du 5 septembre 2009 : Evolution statutaire : les votes du Congrès (avec les textes des résolutions votées et le projet de société proposé)
- contribution de Nestor Radjou du 25 juin 2009 : Article 73 ou 74 ?
- les échanges qui ont eu lieu sur le courrier des lecteurs de blada : Quel statut pour la Guyane ?
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5