aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 07/10/09
Sur les layons de l'info...

La date du prochain référendum sur l'évolution statutaire a été communiquée à l'issue de la visite aujourd'hui à Paris des présidents de régions et de départements de Guyane et de Martinique : janvier 2010 (communiqué sur le site de la présidence de la République). Un bien étrange calendrier qui donnerait une petite semaine pour réfléchir entre deux scrutins, puisque deux dates sont prévues : un premier scrutin le 17 janvier pour dire oui ou non à l'article 74 et, en cas de réponse négative, un deuxième scrutin le 24 janvier pour dire oui ou non à une évolution institutionnelle dans le cadre de l'article 73, juste avant les élections régionales. Reste à savoir si elles auront bien lieu (il semblerait que oui). En effet si la réponse était oui à la deuxième question, nous aurions à terme à élire la nouvelle collectivité dont l'identité reste encore à déterminer.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Dans la presse en ligne : Clicanoo : Sarkozy : “Le statu quo outre-mer n’est pas souhaitable”DomHebdo pose des questions qui fâchent : « ces partisans de l'évolution institutionnelle dans le cadre de l'article 74 de la Constitution, sauront-ils éviter que ce référendum ne devienne un cadeau empoisonné et ne se transforme en une chronique d'une débâcle annoncée ? » ; Come4news : Guyane et Martinique en route vers l'autonomie encadrée? ; L'Express : Martinique et Guyane voteront sur plus d'autonomie en janvier. La Gazette des communes : 40% des maires de Martinique lancent "un appel en faveur de l'article 74" ; réactions des lecteurs du Monde.

Les langues amérindiennes et noires marrons sacrifiées : sur le site de FXG, le linguiste Michel Launey déplore que le rectorat ait mis fin au contrat d'intervenants en langue maternelle : « Contrairement aux idées reçues, les enfants qui maîtrisent le mieux leur langue maternelle sont plus susceptibles que les autres à s’ouvrir sur le monde et réussissent mieux scolairement. Les autres se retrouvent entre deux langues et deux cultures sans en maîtriser parfaitement une ». Voir aussi, sur le même site : la fondation Chirac Sorosoro devrait bientôt s'intéresser aux langues de Guyane.

Le cours de l'or vient d'atteindre des sommets : 1.048,73 dollars l'once. On connait trop en Guyane les conséquences sur la forêt pour ne pas s'en inquiéter, avec des orpailleurs clandestins de plus en plus agressifs, puisque la gâteau s'agrandit. Source RTL info.

Sortie aujourd'hui du film de Nicolas Hulot : « Le Syndrome du Titanic ». Déjà des centaines d'articles dans la presse en ligne. Un de ceux-ci, dans La Voix du Nord : Préserver, partager, renoncer... Les sentences de monsieur Hulot.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire