aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 21/09/09
Orpaillage : la mode est au rétropédalage

A la suite des protestations des Verts-Guyane et de Maïouri Nature, présentées avec notre "Petit manuel à l'usage du nouveau citoyen",  le préfet Daniel Ferey a formellement démenti s'être engagé sur l'effacement des dettes sociales et fiscales des orpailleurs guyanais (France-Guyane du 18 septembre) : « vos journalistes, qui n'ont pas sollicité de réaction de ma part à l'issue de la rencontre avec les représentants du Ksog... ». Il explique ensuite que l'effacemment de dettes sociales et fiscales ne relève pas de sa compétence mais respectivement de celles de la sécurité sociale et du TPG. Il ajoute cependant : « Je me suis engagé à organiser une rencontre entre ces derniers et les représentation de la profession présents », puis « les présidents des conseils régional et général ont déclaré en réunion qu'ils allaient saisir la secrétaire d'Etat chargée de l'outre-mer et le ministre du budget pour appuyer leurs demandes ».
Cette réaction faisait suite à un article de France-Guyane du 16 septembre : Orpaillage légal : « Le débat est enfin ouvert ».

Les mots pour le dire...
Pourtant, l'affaire paraissait déjà bien avancée...  Interrogé sur Télé-Guyane le 15 septembre, le préfet déclarait :

Rfo : Après une séance de travail d'une heure trente des engagements ont été pris. Orpailleurs, préfet, élus sont désormais sur la même longueur d'onde.
Le préfet : Faut pouvoir donner la possibilité aux exploitants originaires de guyane de pouvoir avoir des exploitations minières.
Rfo : Vous répondez en partie à leurs revendications.
Le préfet : Oui mais j'avais déjà répondu à leurs revendications en ce sens d'ailleurs le 15 avril je crois nous étions réunis avec les collectivités déjà. C'est vrai que les choses peut être avaient besoin d'être à nouveau revues dans le détail parce que sur le plan des principes tout était parfaitement d'accord mais nous avions beaucoup d'entre eux qui avaient des dettes fiscales et sociales et qui ne leur permettent pas effectivement de s'installer.

Ce journal de RFO du 15 septembre 2009 est en ligne.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire