Au journal des auditeurs de ce matin sur Radio Guyane, le public semblait n'avoir retenu qu'une chose : pas de vainqueur guyanais au Tour de Guyane. Du dossier de Frédéric Farine dans le dernier numéro de la Semaine Guyanaise, « Tempête sur le cyclisme guyanais », rien à dire ? A croire qu'il est aussi ordinaire de voir des coureurs cyclistes shootés que des politiciens menteurs...
Restons pour une fois sur RFO : invitée café de ce matin, la passionnaria du carburant, Joëlle Prévot-Madère. Le temps de la fraternité avec Antoine Karam et Alain Tien Liong sur les barrages est bien révolu. La belle Joëlle se déclare ouvertement opposée à un report des élections régionales, et milite plutôt pour une anticipation qui laisserait le temps à la nouvelle équipe de préparer l'évolution statutaire. D'ailleurs, a-t-elle commenté, après avoir rappelé que le Conseil Régional avait beaucoup de difficultés à atteindre le quorum lors des plénières : à quoi servirait de prolonger le mandat de ces conseillers qui sont toujours absents ?
« La Guyane n’est pas le sujet prioritaire de la visite lundi au Brésil du président Sarkozy, mais le département français d’Amazonie sera tout de même à l’ordre du jour.» Un article de Laurent Marot, envoyé spécial au Brésil pour la visite du président français, sur le site de RFO.
Il est toujours très intéressant d'entendre un haut fonctionnaire sur le départ, au moment où il abandonne provisoirement la langue de bois. Sur le site de France-Guyane, l'ex sous-préfet de Saint-Laurent, Jean-Marie Nicolas, plaide pour une « forte implication des services de l'État » et donne des éléments à peine cryptés et qui ne risquent pas de nourrir le dossier de l'évolution statutaire : Le coup de griffe aux collectivités.
Entre Etats généraux et article 74, le dossier carburant se laisse un peu oublier, mais peut-être pas pour longtemps puisque l'essence devrait bientôt augmenter (Nouvel Obs), malgré les annonces du Rapport Bolliet, et malgré l'usine à gaz de la dernière réunion de l'observatoire des prix du mois de juillet (voir aussi article de Fxg du 23 juillet).
Au Collectif des Habitants de Kourou, on ne décolère pas : « Nous voudrions savoir ce qui est attendu maintenant pour mettre en pratique des baisses minimum jaugées à 09 centimes sur le gazole et 18 sur le super, les maxima étant respectivement de 24 et 33. Au-delà de ces gains virtuels, le rapporteur de la commission a indiqué que la taxe de remboursement de la fameuse "avance de trésorerie" accordée à la SARA via l'AFD n'est plus à l'ordre du jour. Va-t-il falloir de nouveau générer la grogne pour que le système mafieux s'aligne ? (...) Pour le CDHK, il est clair que l'on continue à nous mener en ravitailleur à fond plat et qu'il serait de bon ton que ces analyses soient mises en application au plus vite. Nous n'accepterons aucune augmentation dans l'état actuel de la tarification. Nous demandons une baisse immédiate de 20 centimes sur le Gazole et 30 centimes sur le super.»
On se souviendra que le CDHK avait largement pris part au mouvement de novembre 2008 avant de se faire éjecter des barrages au quatrième jour par des éléments dont les motivations étaient sans doute plus incertaines. La suite l'avait démontré.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5