aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 04/09/09
Evolution statutaire : question sans réponse

« Il faut beaucoup d’honnêteté intellectuelle pour admettre que la perception de la société guyanaise est ambivalente », écrivait Jean-Marie Taubira dans un article récent sur Médiapart. Le "projet de société" proposé par les élus ne s'embarrasse pas de telles considérations et pose, dans sa conclusion intitulée « Vers une citoyenneté guyanaise », une question qui semble avoir valeur de réponse mais qui reste pourtant posée avec une extrême gravité : « Que seraient de nouvelles institutions si au plus profond d'elles mêmes il n'y avait en objectif prioritaire la promotion de l'homme guyanais, son émancipation, son bonheur dans une communauté de destin ?»
Un sondage réalisé pour la Région avait établi en 2008 que plus de 52 % des habitants n'étaient pas nés en Guyane, comme ces abeilles qui changent de nid dans la "société liquide" (celle de demain ?) explorée par le sociologue Zygmunt Bauman. Lire à ce sujet un très bel article sur le site de Libération, à propos de « L’Ethique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?»  : L’abeille, l’ère liquide et le consommateur.

Les présidents des Conseils régionaux et généraux de Guyane et de Martinique ont signé aujourd'hui une déclaration politique commune en vue de la mise en place d'une nouvelle collectivité. Pour ce faire, ils demanderont audience au président de la République « dans les meilleurs délais ».
Sur le site du Monde, un article de Laurent Marot : Après la Martinique, la Guyane veut s'engager dans la voie de l'autonomie, avec commentaires acides des lecteurs du Monde.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire