Près de dix mois après la parution du dossier de Frédéric Farine dans la Semaine Guyanaise (n° 1287 du 23 au 29 août 2008) sur les liens étroits soupçonnés entre orpaillage légal et illégal, voilà qu'un orpailleur, titulaire de deux AEX près de la réserve des Nouragues, vient d'être mis sous les verrous pour complicité d'orpaillage illégal et quelques autres accusations peu reluisantes. « L'enquête démarre le 6 mars » (en fait elle a commencé beaucoup plus tôt : voir LSG de 2008), signale France-Guyane dans son édition du 6-7 juin, après que les gendarmes du barrage de Bélizon aient découvert « des colis de nourriture dans un véhicule sur la piste forestière ». La fameuse « feuille de cigarette » qui séparait l'orpaillage légal et illégal (dixit le colonel Danède il y a déjà plusieurs années) venait de partir en fumée. Mais que d'années il aura fallu pour en arriver là ! Faut-il que le seul journaliste d'investigation que nous ayons en Guyane mouille sa chemise pour que Harpie daigne enfin ouvrir les yeux sur une réalité qui pollue notre société aussi sûrement que la forêt et les fleuves ? Les complices de ce désastre ne sont-ils pas aussi ceux qui ne veulent pas voir ?
Compte tenu des rapprochements évidents entre les événements récents et le dossier paru dans la Semaine Guyanaise du mois d'août 2008, nous avons sollicité l'éditeur pour mettre en ligne l'enquête de Frédéric Farine. La Semaine Guyanaise a bien voulu nous autoriser à mettre ce document à disposition des lecteurs de blada. Qu'ils en soient remerciés.
Voici donc le dossier de La Semaine Guyanaise d'août 2008 : Orpaillage légal et illégal : la justice soupçonne des liens. Bonne lecture.
Voir aussi jodla du 05/06/09 : Orpaillage : c'est le moment de manger son chapeau.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5