aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 03/05/09
Le drôle de petit cerf-volant de Rames-Guyane

La course des rameurs à travers l'Atlantique s'est terminée le 2 mai avec l'arrivée de Karl Barranco, et même si l'aventure humaine continue pour Didier Lemoine et Henri-Georges Hidair, attendus avec beaucoup d'enthousiasme, le manque de vivres les oblige à avoir recours à l'assistance, ce qui les disqualifie automatiquement.
Mais il y a un petit passager peu encombrant qui a suivi toute la course et dont on a bien peu parlé. Son nom : Volanz, champion du monde du vol le plus long (375h). Créé par Stéphane Blanco, de Manta Kite Sailing, ce cerf-volant d'une surface de 2,2 m2 (conçu à Kourou), hissé par le vent à 40 mètres de haut, a permis au breton Christophe Lemur, contraint à l'abandon, de rejoindre rapidement les côtes de Guyane (écouter son témoignage à l'arrivée).

Convaincu par l'utilisation de cette petite voile, Christophe Lemur aurait même confié à Stéphane Blanco qu'il ne monterait plus à bord d'un bateau sans un cerf-volant. Il a sans doute manqué à Patricia Lemoine - qui l'a aussi utilisé avec moins de succès - les connaissances en navigation de Christophe Lemur. « Volanz »  doit en effet être utilisé à la manière d'une voile, en déplaçant le point de traction en fonction du vent et du cap choisi. Mais il comporte aussi un avantage non négligeable - outre le fait d'être un moyen de propulsion écologique et beau - qui aurait épargné à Bertrand de Gaullier en perdition de devoir regarder passer les avions et les bateaux sans être vu : ce cerf-volant offre en effet un point de visibilité dans le ciel et permet aussi d'être repéré au radar*.

Si les organisateurs de la Bouvet Rames-Guyane ont été séduits par la technique, au point de l'embarquer sur les bateaux accompagnateurs, les bateaux de la course n'en ont pas été équipés individuellement et le cerf-volant a été apporté aux skippers en détresse après abandon. Michel Horeau et Antoine Croyère craignaient que les rameurs se laissent aller à utiliser leur cerf-volant aux premières difficultés rencontrées.

La genèse de Volanz, par Stéphane Blanco, de Manta Kite Sailing :
« En 1995 Nicole van de Kerchove, sur la route des Alizés, avait démontré qu'un cerf-volant pouvait tracter un bateau en parcourant Les Canaries - Guadeloupe en 28 jours. J'étais alors passionné de cerf-volant et ce défi m'avait interpellé. Puis, en 2002, Tavae, un pêcheur polynésien est tombé en panne de moteur et a dérivé 118 jours. Ca a fait tilt ! Si Tavae avait eu un cerf-volant, il facilitait son repérage, pouvait se déplacer et peut-être atteindre une île.

J'étais à Saint-Laurent du Maroni et j'ai pris une disponibilité pour entreprendre des recherches sur le sujet. Il m'aura fallu 7 ans, et quelques péripéties pour voir se concrétiser ce projet. Revenant de Guyane, j'ai naturellement été voir Michel et Antoine, les organisateurs de la course Rames Guyane pour les convaincre d'embarquer des cerfs-volants de sécurité. Et ils ont joué le jeu. Ca les a tout de suite séduits.

« L'objectif de l'équipe Manta Kite Sailing est de concevoir des systèmes complets pour la navigation par cerf-volant en bateau : le kiteboat.
Ces systèmes sont constitués :
- Du cerf-volant : je m'en occupe, ainsi que de la direction des projets.
- De la coque : c'est la partie de Pierre Gainza, architecte naval et kitesurfer.
- De l'interface de pilotage qui fait la liaison coque - cerf-volant : Michel Kugler prend en charge la conception des treuils et autres systèmes.

Nos champs d'intervention vont de l'optimist au petit canot à moteur (7-8 m). En passant par la sécurité : l'assistance en cas d'avarie ou la signalisation. Il y a tout une gamme de situations dans lesquelles le cerf-volant apporte des solutions techniques que la voile ne peut résoudre. Notamment du fait qu'il n'est pas nécessaire d'implanter un mât sur un bateau pour envoyer un cerf-volant. Nous avons aussi fabriqué un petit catamaran, "AnalogiK" pour une approche plus "kitesurf" de l'activité.»

Voir aussi les techniques de plus en plus développées avec des cerfs-volants de grande dimension pour de gros bateaux : Boycott.eu, et Ecolo-trader.


Anne Quéméré, qui tentait la traversée de l'Atlantique en kiteboat, a utilisé ce modèle de cerf-volant pour se signaler lors de son sauvetage. Son canot était au ras de l'eau, elle a donc hissé le cerf-volant à environ 50m d'altitude, permettant ainsi à l'équipage du cargo dépêché sur zone de la repérer rapidement et de la prendre à son bord.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire