Encore un coup d'épée dans l'eau. Dans son édito, Alain Chaumet revient sur l'annonce complaisamment applaudie à la CCIG en février 2008 : le président de la République allait demander au groupe Sanofi-Aventis un rapport sur les potentiels économiques des ressources de la biodiversité en Guyane. C'est fait, le rapport est tombé, déjà presque oublié.
Natacha Maltaverne présente cette semaine un dossier sur l'exposition itinérante de photos noir et blanc qui commence à la préfecture le 22 avril : Pierre Verger, né à Paris en 1902, a consacré une bonne partie de sa vie à observer, appareil photo en mains, les peuples d'Afrique et du Brésil, du plateau des Guyanes, de Haïti, de Cuba, dans la grande tradition ethnologue-esthète... Pour réaliser cette exposition, il a fallu fouiller parmi les 63 000 négatifs de la fondation Pierre Verger, et pour la mener à terme, toute la pugnacité de David Redon, jeune prof d'histoire-géo à Matoury, auteur d'une étude sur l'implantation du CSG en Guyane. Un catalogue de 84 pages accompagne l'événement. En savoir +.
Suite de l'enquête de Frédéric Farine sur les huiles usagées et sur de bien étranges pratiques administratives. « Les dessous d'un dossier réglé entre deux huiles », commente le journaliste.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5