aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 10/04/09
Et nous et nous ?

Les députés ont adopté jeudi le projet de loi pour le développement économique des Outre-Mer, modifiée par le Sénat en mars après la crise dans les Dom. « Seules, deux députées de la Guyane apparentées PS ont voté contre ce texte » : sur le site de L'Express. Selon Clicanoo, Christiane Taubira et Chantal Berthelot auraient voté contre « pour protester contre le schéma minier en Guyane élaboré par le gouvernement ». Voir + bas les explications de Chantal Berthelot. (A noter le pluriel de Outre-Mer, sur lequel revient le journal Le Monde.)

La préfecture fait un point sur les travaux des mayouris : « Depuis 15 jours, se tiennent en préfecture des réunions régulières auxquelles plus de 600 personnes et organismes ont été invitées pour apporter des réponses aux revendications des « mayouris » : communiqué.

Une initiative à suivre de près : En Guadeloupe, le président du Conseil général Jacques Gillot s'engage dans la démocratie participative : sur le site du CG971.


Communiqué de Chantal BERTHELOT
Chantal BERTHELOT a voté contre la Loi sur le Développement de l’Outre Mer qui est passée à l’Assemblée Nationale lundi et mardi.
La procédure d’urgence imposée par le gouvernement n’avait pas lieu d’être. La teneur de cette loi avait été élaborée avant les crises qui secouent les Outres Mers et ne répond en aucuns points aux questions de fond posées depuis cinq mois.
Concernant la GUYANE elle a même été renforcée en notre défaveur par l’introduction par le gouvernement d’un schéma minier qui donne tous pouvoirs à l’état sur notre territoire et nos ressources naturelles, ne résoud pas le problème du pillage de nos richesses par l’orpaillage clandestin, et rend encore plus difficile l’accès des entreprises Guyanaises à cette activité.
D’autre part un article prévoyait une aide au fret inter-dom qui mettait en péril nos entreprises face à la concurrence de celles des Antilles.
Chantal BERTHELOT est parvenue à faire supprimer cette mesure.
Enfin le vote de cette loi en urgence met en cause la valeur de la concertation avec le peuple des Outres Mers que le gouvernement annonce par des états généraux qu’il compte organiser dans les semaines qui viennent.

Chantal BERTHELOT
10 avril 2008

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire