Mayouris des avocats, des consommateurs, darnalien, Karam-Tien-Liong, Loedom, Jégo-Sarko : un point sur les mayouris en cours.
Le Mayouri des avocats tient bon : les promesses n'ont pas réussi à faire taire la revendication des professionnels pour une justice digne en Guyane. Même Maurice Pindard du MDES vient de rallier la cause, plus d'un mois après le début du mouvement ! et en créole s'il vous plait, sur l'antenne de RFO, histoire de montrer qu'on existe encore.
Le Mayouri des consommateurs (Mayouri Pou Lavi Miyou, qui rend compte sur le site d'ACC) continue son chemin à la préfecture, qui de son côté tente de communiquer pour annoncer des mesures à venir (communiqué préfecture).
Pendant ce temps, le Mayouri d'inspiration Darnalienne (Mayouri kont leksplwatasyon) - qui ne participe pas aux négociations - distribue dans le public sa plate-forme de revendications, avant d'appeler, nous dit-on, à la mobilisation. Dans son édition du 8 avril, France-Guyane cite un membre actif du Mayouri d'Albert Darnal, Gauthier Horth (porte parole des orpailleurs qui demandent à prendre la place des clandestins sur les sites aurifères) : « Plus de 20 000 plates-formes ont été distribuées ».
Le Mayouri Karam-Tien-Liong (article 74) a bien du mal à exister au milieu de tous ces chantiers, d'autant qu'Yves Jégo s'est permis de demander où nous voulions aller avec ce nouveau moyen de transport. Et Nestor Radjou qui prétend qu'en changeant quelques pièces, le véhicule roule très bien... Depuis, le compteur est tombé en panne et a disparu du site de l'évolution statutaire (80% contre, ça faisait désordre). Et nous voilà maintenant en quête d'une destination...
Justement, au Parlement, la députée Chantal Berthelot croise le fer avec le gouvernement à l'occasion du Mayouri sur la Lodeom (Projet de loi pour le développement économique des Outre-mer), lui reprochant de ne pas prendre les problèmes dans l'ordre : « Pourquoi donc n'avoir pas attendu pour légiférer que les acteurs concernés élaborent eux-mêmes leur vision d'avenir, leur projet de société, leur stratégie de développement endogène, et définissent les moyens les plus appropriés pour y parvenir ? » L'intervention de Chantal Berthelot du 6 avril.
Quant au Mayouri Jégo-Sarko (états généraux), il devrait se tenir du 15 avril au 15 mai, puis reprendre après les élections européennes (8 juin) pour se terminer par une synthèse fin juin, et un conseil ministériel début juillet. Huit ateliers sont programmés : la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat ; les productions locales et les conditions d’un développement endogène ; les grands projets structurants et les conditions du développement durable ; la rénovation du dialogue social et la formation professionnelle ; l’évolution institutionnelle ; l’insertion des départements d’Outre-mer dans leur environnement régional ; l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes ; l’identité, la culture et la mémoire.
Rappelons que l'Association des communes et collectivités d'outre-mer a ouvert un site dédié pour permettre aux ultramarins de s'exprimer : http://www.etatsgenerauxoutremer.net/
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5