Coordonnés par un préfet originaire de Guadeloupe, Richard Samuel, ancien préfet de l'Eure, délégué général à l'outre-mer, les Etats généraux de l'outre-mer devraient se dérouler en avril et mai à l'échelon local, sur des thèmes qui semblent recouper en bonne partie les préoccupations locales. Une synthèse des propositions devrait ensuite être soumise au premier Conseil interministériel de l'outre-mer qui devrait se réunir en juillet. Programme de travail et calendrier sur le site de Net.Iris. L'association des communes et collectivités d'outre-mer (ACCDOM) prépare le terrain et se propose de fédérer les propositions des élus comme des associations sur le site : http://www.etatsgenerauxoutremer.net/
Optimiste, le site Interentreprises estime que « les état-généraux seront ce que nous en ferons », alors que la Guyane a un peu l'impression qu'on lui ressert de tous côtés des plats réchauffés. Issus des états généraux de 1999, le projet d'évolution institutionnelle qui lui est proposé fait encore référence à un pacte de développement de 10 ans d'âge. Une montagne qui avait accouché d'une souris, faute d'avoir su à l'époque dégager un consensus.
Il reste qu'à l'heure où les discussions tournent au pathétique côté Mayouris, ces nouveaux états généraux semblent être encore la meilleure opportunité "pacifique" de mettre à plat l'ensemble les difficultés de la Guyane.
Pendant ce temps en Guadeloupe, Elie Domota affirme que le groupe Total serait l'auteur du prérapport sur le prix du carburant (prérapport en ligne sur France-Guyane), et envisage de "remettre ça" (France-Soir).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5