Les sept concurrents guyanais de la course transatlantique à la rame, Bouvet Rames Guyane, sont arrivés à Saint-Louis du Sénégal, en prévision du grand départ prévu pour le 8 mars.
Charles Bergère, 29 ans, le benjamin de la course, agriculteur à Sinnamary, nous donne des nouvelles depuis le Sénégal :
« Aujourd'hui, on a travaillé un peu sur le bateau, il faut simplement ranger, aujouter quelques tendeurs, et aussi des pontets pour rendre les manoeuvres plus simples pendant la course.
Beaucoup de rameurs ont de grosses inquiétudes sur la passe de Saint-Louis [lors de la précédente édition, plusieurs concurrents ont été contraints d'abandonner dans la passe, dont Patrick Deixonne. ndlr], en effet on peut dire que ça cogne un max !
La basse mer est le meilleur moment pour passer, mais il y a quand même cette rumeur qui court et qui dit que quatre personnes par semaine meurent dans cette passe. On ne sait pas trop si c'est fondé, mais ça fait froid dans le dos. Moi je le prends bien, j'ai certes une petite appréhension en observant cette barre pas évidente, mais rien ne nous oblige à la passer au moment où elle est méchante. Et l'organisateur ne va pas faire l'erreur de la première édition.
Il se peut que des pêcheurs soient présents pour nous montrer le chemin au moment du départ et ce ne serait pas une mauvaise idée du tout !
Après les petits travaux, on a pris les vélos de l'hôtel pour se balader un peu dans Saint-Louis, l'Afrique c'est quand même sympa, les gens sont pauvres, ils te sautent dessus pour te vendre n' importe quoi, mais il n'y a vraiment pas aucune violence, et on se sent en sécurité dans des endroits invraisemblables !
C'est une grande expérience pour un Guyanais, de voir tant de pauvreté et si peu de violence, on a vraiment beaucoup à faire dans ce monde pour cheminer vers la sagesse ! Peut être simplement tout perdre pour se rendre compte....
Reste une semaine avant le grand départ, et tant de pensées vagabondes...»
Charles Bergère, 28 février 2009 à Saint-Louis du Sénégal.
En savoir + sur le site de Bouvet Rames-Guyane.
Voir aussi jodla du 19 février : Patrick Hoyau, prêt pour le départ.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5