aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 22/02/09
Sur l'avenir de la Guyane : Une contribution de Chantal Berthelot

Les crises ont leur côté positif en tant que phénomènes révélateurs. Il en est ainsi de celle qui s'est exprimée à travers la mobilisation unitaire pour une baisse des prix des carburants en Guyane, fin 2008, puis en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion et qui se traduit actuellement dans les mouvements contre la vie chère dans les DOM.

Loin d'être conjoncturelle, cette crise est révélatrice d'un malaise social et identitaire profonds et de l’impasse des politiques publiques mises en œuvre depuis des décennies dans les DOM.

En témoignent le chômage, notamment des jeunes, à des taux phénoménaux, la précarité, la pauvreté, et d'une manière générale, d'autres indices d'un mal-développement qui marquent ces territoires.

C'est désormais un constat partagé par tous, y compris le Président de la République qui dit la nécessité de « rénover la politique ». Par le secrétaire d'Etat à l'outremer qui parle de la « crise structurelle liée aux dérives ultimes mais encore observables de l'héritage d'une économie "de comptoir" »; de la « limite d'un modèle de développement économique qui a vu croître la dépendance vis-à-vis des importations depuis quarante ans... » et de l'exigence d'un « développement endogène ».

Je suis satisfaite, qu’enfin, le gouvernement partage ce diagnostic; encore faudrait-il préciser le contenu que chacun souhaite donner à cette politique de rupture et le projet de société que celle-ci vise à promouvoir.

En Guyane, où 80% du territoire est recouvert de la forêt amazonienne avec son exceptionnelle biodiversité mais aussi ses contraintes, les clivages socio-économiques, territoriaux, culturels sont immenses. Le pays présente à la fois les caractéristiques du Nord, auquel il est attaché par son appartenance à la France et l'UE, que du Sud, qui constitue son environnement régional.

Je ne peux concevoir un développement de la Guyane qui n’ait pour objectif de faire disparaître les inégalités criantes qui frôlent « l'apartheid social »; qui ne vise pas la cohésion sociale d’une population riche de sa diversité.

Cela exige, d'une part, une stratégie globale qui ne se réduit pas à une dimension purement économique et d'autre part, une maîtrise des décisions y concourant.

Une stratégie globale, car comment concevoir qu'une population qui n'a pas accès aux services publics de base, tels que l'eau potable, l'électricité, la santé... puisse contribuer efficacement au développement ?

Comment le concevoir, lorsque les communautés traditionnelles telles les Amérindiens, qui vivent en symbiose avec la nature et tirent encore partie de leur subsistance de la forêt, voient les ravages sanitaires, sécuritaires et écologiques provoqués par l'orpaillage clandestin que l'Etat ne combat pas avec les moyens nécessaires ?

Comment le concevoir avec un système scolaire non adapté aux besoins et dont l'échec est patent si l'on compare les résultats avec la moyenne hexagonale ou même avec celle des autres DOM ?

Comment le concevoir avec les moyens limités de l'enseignement supérieur et les carences de la formation professionnelle ?

Comment le concevoir sans la valorisation de ses propres ressources humaines et matérielles ?

Bref, un développement durable et harmonieux, fondé sur ses ressources propres, sur des valeurs autres que celle du consumérisme effréné, et d'un individualisme poussé à l'extrême tel que je le souhaite, n'est pas concevable sans un développement des capacités de chaque être à même de contribuer à l'épanouissement humain.

Quant à la maîtrise des décisions, nous constatons chaque jour la nécessité d'adapter les lois, les règlements, les normes à notre réalité dans bien des domaines. D’où la réflexion que nous menons sur une évolution statutaire, qui nous permettrait, en lien avec la France et l'UE, de prendre en main notre propre destin afin de réaliser notre projet de société.

Chantal BERTHELOT
Députée de la 2e circonscription
De la Guyane

22 février 2009

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire