On en parle si peu qu'il faut presque chercher pour trouver des informations sur la Martinique, tant les médias se sont rués sur le sensationnel qui se manifeste pourtant bien tristement en Guadeloupe. Le double discours du gouvernement (jodla du 17/02/09) et les harangues schizophrènes de quelques extrémistes bien relayés ont eu raison de la belle image qu'avaient donnés les Guadeloupéens au début du conflit (sur le site de l'Express : L'inquiétante escalade verbale).
C'est du côté de la Martinique qu'il se passe de bien belles choses. Après le Manifeste des intellectuels pour "des sociétés post-capitalistes", voici qu'un accord vient d'être trouvé pour diminuer de 20 % les produits de première nécessité (sur le site de Bondamanjak). Sans débordements.
Le Point : Grogne aux Antilles : retour sur les racines d'un mal-être (Entretien avec le politologue Julien Mérion, professeur à l'université des Antilles-Guyane), et La Vérité sur le LKP.
Assemblée Martinique, les dernières nouvelles en images.
Challenges.fr : Chronologie de la grève aux Antilles.
Le JDD : Outre-mer : Création du Conseil interministériel.
Les Verts Guyane, solidaires des mouvements sociaux dans les Dom : communiqué.
Un communiqué de Chantal Berthelot, députée de la 2e circonscription de Guyane :
Chantal Berthelot, solidaire du combat exemplaire que mènent les Guadeloupéens depuis près d'un mois, les Martiniquais depuis deux semaines, pour leur pouvoir d'achat et l'amélioration de leurs conditions de vie, exprime ses vives inquiétudes concernant la montée des tensions actuelles. L'intervention musclée des forces de l'ordre ne peut en aucune façon constituer un moyen de sortie de crise. Miser sur le pourrissement du mouvement ou la lassitude de la pupulation ne peut représenter une politique et s'avèrera contreproductif. Au-delà de la crise sociale et économique profonde, cette mobilisation populaire massive met en exergue la limite des politiques publiques qui ont maintenu les Outremers dans une logique de dépendance. C'est désormais une évidence que l'avenir des relations entre la France hexagonale et la France des outremers doit se concevoir en rupture avec les politiques du passé.
Chantal Berthelot, 17 février 2009
Communiqué des Députés Radicaux de Gauche et apparentés :
Crise sociale Outre-Mer : les députés Radicaux de Gauche et apparentés appellent des mesures urgentes pour restaurer l'équité.
Les 11 députés Radicaux de Gauche et apparentés, dont 5 députés d'Ou-tre-Mer représentant la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Pierre-et- Mique-lon et Wallis-et-Futuna, appellent au respect de l'équité et de la péréqua-tion nationale dans la recherche d'une solution à la crise sociale en Outre-Mer.
Les mesures transitoires et ponctuelles offertes par le Gouvernement en réponse aux mouvements sociaux ne sont pour eux manifestement pas à la hauteur des injustices profondes et structurelles dont souffrent les Français d'Outre-Mer, sous l'effet notamment de salaires, dotations, prestations et minima sociaux inadaptés au niveau des prix bien plus élevé que dans l'Hexagone.
Les députés Radicaux de Gauche et apparentés interpellent le Gouvernement sur cette discrimination de fait qui, au mieux, constitue une négligence des réalités en Outre-Mer, et au pire, une survivance de préjugés d'un autre âge.
Ils lancent donc un appel au Gouvernement pour qu'il assume ses responsabilités et mette en oeuvre les mesures d'accompagnement du développement économique qui s'imposent, car son inaction sape les fondements du pacte social et de l'entente républicaine dans ces parties intégrantes de la France.
Les députés Radicaux de Gauche et apparentés sont :
Chantal BERTHELOT Guyane – 2ème circonscription
Gérard CHARASSE Allier – 4ème circonscription
Paul GIACOBBI Haute-Corse – 2ème circonscription
Annick GIRARDIN – Saint-Pierre-et-Miquelon
Joël GIRAUD Hautes-Alpes – 2ème circonscription
Albert LIKUVALU Wallis et Futuna
Jeanny MARC Guadeloupe – 3ème circonscription
Dominique ORLIAC Lot – 1ère circonscription
Sylvia PINEL Tarn-et-Garonne – 2ème circonscription
Chantal ROBIN-RODRIGO Hautes-Pyrénées – 2ème circonscription
Christine TAUBIRA Guyane – 1ère circonscription
Communiqué de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane :La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane est particulièrement préoccupée par la soudaine dégradation du conflit social en Guadeloupe et déplore la mort, hier soir, d’un syndicaliste.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane adresse ses condoléances à la famille, aux amis et aux proches de la victime.
Au moment où la grève générale dégénère en violences, elle s’associe à tous ceux qui appellent à une reprise immédiate des négociations, condition sine qua non pour qu’une véritable issue au conflit soit trouvée.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, dans un contexte où l’économie guadeloupéenne est arrêtée et ses entreprises menacées de faillite, exprime sa solidarité avec l’ensemble des socioprofessionnels de Guadeloupe.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane exige des réponses fortes et immédiates de l’Etat pour le rétablissement des règles républicaines sur ce territoire, y compris par l’annonce des mesures d’accompagnement attendues des Entreprises Guadeloupéennes en réponses aux revendications salariales exprimées par la Population.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane est par ailleurs solidaire des revendications légitimes formulées, en Guyane, par le Collectif Contre la Vie Chère, et invite les pouvoirs publics à trouver sans tarder des solutions pour satisfaire les demandes des associations et des socioprofessionnels.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane alerte l’ensemble des Responsables Publics sur les risques de dérive de la situation Guadeloupéenne en Guyane et engage à la responsabilité et à la vigilance tous les acteurs concernés par le maintien du dialogue et de l’équilibre social de notre Région.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5