aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 15/01/09
Aujourd'hui dans La Semaine Guyanaise

Voilà qui va rassurer Christiane, qui reprochait (bien injustement selon nous) à Frédéric Farine d'en faire trop sur le dos des élus et pas assez sur celui des fonctionnaires (jodla 17/12/08). Cette fois c'est au fils du DIREN himself d'avoir les honneurs des gros titres de la Semaine Guyanaise. Thomas Leduc, exploitant minier, vient de se voir retirer par la préfecture son autorisation d'exploitation minière (AEX). Une sanction assez rare en Guyane, et qui fait suite à plusieurs mises en demeure et procès verbal d'infraction. Frédéric Farine a mené une enquête serrée sur cet orpailleur qui intrigue depuis longtemps les milieux écologistes du fait de sa parenté avec le directeur des services de l'environnement.

Une fois n'est pas coutume, Alain Chaumet et André Paradis traitent le même sujet : la violence en Guyane et le meurtre de Josilène, victime à n'en pas douter de notre société qui se roule sans complexe et sans recul dans la consommation. « Est-on bien sûr que lui et son copain soient les seuls coupables ? » demande André Paradis, et Alain Chaumet voit déjà arriver l'oubli et l'indifférence : « il y a une sorte d’anesthésie post-impact, et puis, retour à la normale, par dépit et perplexité ».

Une petite douceur pour la fin, avec Auxence Contout qui nous ravit avec des « Litotes à la guyanaise » : Bouch di : gréméssi zôrè (la bouche remercie les oreilles de l’avoir arrêtée sinon elle aurait pu être fendue jusqu’au cou).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire