Il est plutôt mignon, avec sa grosse truffe noire et sa longue queue annelée (ci-contre illustration extraite du journal de Télé Guyane du 10 janvier, en ligne). Vaval 2009 est donc un animal de la forêt guyanaise mais n'a de chien que le nom, et il a la prudence de se tenir à l'écart des hommes. Son arrivée hier soir au milieu de la foule est tout à fait exceptionnelle, et d'autant plus précieuse.
Ce matin sur Radio Guyane, le styliste Henri Egalgy, créateur de ce Vaval, disait s'être inspiré d'un conte de Michel Lohier.
Notre petite recherche nous a menés vers le conte « Monsieur Viré », extrait des « Légendes et contes folkloriques de Guyane » recueillis par Michel Lohier (Editions Caribéennes). Dans ce conte, Chien-crabier serait donc si malin qu'il aurait décimé par la ruse la moitié des animaux de la forêt pour nourrir sa famille et ses amis... avant de rencontrer Macaque... et de finir ses jours dans son propre piège.
Le mot de la fin revient évidemment à Macaque, bien moralisateur : « Mes amis, on a raison de dire que le bon dieu n'est pas pressé pour punir les méchants, mais quand il s'y met, il n'est pas avare en punitions.»
La logique voudrait-elle que Vaval 2010 soit un macaque ?
Le chien crabier, aussi dénommé raton crabier, est un petit animal d'une soixantaine de centimères avec une queue aussi longue que la moitié de son corps (blog d'Hibiscus). Il ressemble un peu à un raton laveur (Sololiya, Encarta, Plume verte). Sur le site de Rédris, Jean-Marie Prévoteau nous prévient qu'il est interdit de le tuer ou de le capturer puisqu'il est intégralement protégé, comme le kwata.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5