aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 19/12/08
Guyane : L'évolution statutaire en question

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... Réactivées en juin de cette année, les discussions autour du statut de la Guyane reprennent aujourd'hui à la mairie de Remire-Montjoly où les élus sont réunis en congrès. Jusqu'ici aucun accord n'avait été trouvé entre les deux assemblées, et les débats d'aujourd'hui devraient tourner autour de la méthodologie à mettre en place pour élaborer un projet d'avenir, sans aucun doute nécessaire, qui donnerait une plus grande souplesse de fonctionnement à nos collectivités, dans le cadre de la République.

Interrogé ce matin sur Radio Guyane, Antoine Karam déclarait pourtant : « A titre personnel, l'indépendance ne me fait pas peur. » Il est sans doute le seul...

Ce propos peut faire sourire ou grincer des dents après des opérations systématiques, et à l'occasion mensongères, de diabolisation de « l'Etat français », sans qu'il soit jamais fait la distinction, pourtant essentielle, entre Etat et Gouvernement, brouillant ainsi les cartes pour mieux les redistribuer.

Cette nouvelle dérive populiste d'Antoine Karam ce matin sur Radio Guyane remet en perspective l'incontestée mais bien fragile représentativité des élus, pourtant de nature à les ramener sur terre. Lors des dernières élections régionales* par exemple, seulement 30 559 électeurs s'étaient exprimés sur les 54 119 inscrits que comptait la Guyane en 2004 (pour 200 000 habitants recensés).

En 2001, Georges Othily, alors sénateur de la Guyane, avait déjà déposé une proposition de loi constitutionnelle, sans suite. Voyons ce qu'en disent maintenant les Conseils régional et général.

Les lecteurs peuvent donner leur avis dans la rubrique de courrier : Quel statut pour la Guyane.

* Les résultats des Régionales 2004 avaient donné 9 529 voix à Georges Othily, 11 380 à Antoine Karam, et 9 650 à Léon Bertrand. Résultats sur le site du ministère de l'intérieur.
Quant aux législatives de 2007, Christiane Taubira avait réuni 5 695 voix sur 22 318 inscrits (1ère circonscription) et Chantal Berthelot 9 012 voix sur 40 490 inscrits (2e circonscription).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire