« Les pétroliers ont suspendu leur livraison de carburant dans les stations service lundi en Guyane », nous apprend une dépêche AFP parue sur le site du Monde. Selon cette même source, les distributeurs auraient déclaré n'avoir jamais été impliqués ni questionnés sur la baisse de 20 centimes appliquable depuis ce matin.
Pourtant nos chers élus ont cru devoir fêter pompeusement sur la place des palmistes, avec flonfons, podium et discours, mais sans public, ce bras de fer qui aboutit sur des montages financiers tarabiscotés... et des stations services vides.
Le consommateur lambda en retiendra que pour en arriver là, il aura fallu 6 jours de blocage supplémentaires et verser deux millions d'euros aux pétroliers pour qu'ils baissent leur prix à la pompe de 20 centimes pendant un mois. Quelle victoire !
A 18 heures, Radio Guyane annonçait que les discussions continuaient au Conseil Général.
A 19h30, Alain Tien Liong, président du Conseil Général, annonçait sur Télé Guyane que la situation était débloquée avec l'intervention de l'Agence Française de Développement, qui semble s'être portée garante sur ce dossier. Texaco aurait déjà annoncé que ses stations seront approvisionnées dès demain.
A Kourou, toutes les stations services sont vides aujourd'hui 8 décembre, et on y espère, sans trop s'engager, une livraison pour demain. Certains automobilistes, partis de Cayenne à la première heure pour venir travailler sur Kourou, se retrouvent dans l'impossibilité de rentrer chez eux, faute d'avoir assez d'essence. Cette situation suscite l'incompréhension générale chez les professionnels, et beaucoup d'agacement.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5