Par arrêté préfectoral d'aujourd'hui, le prix des carburants au détail est fixé à compter du 8 décembre 2008 à 1,27 € / litre pour l'essence et à 1,05 € / litre pour le gazole. Voir arrêté préfectoral. Cette décision fait suite au protocole d'accord signé le 4 décembre entre la Région, le Département, l'Association des Maires et la Préfecture, et aux résolutions prises ce matin par le Conseil Régional « d'autoriser le versement au Conseil Général d'une enveloppe d'un montant prévisionnel de 1 million d'euros dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole d'accord signé le 4 décembre 2008 ». Pourquoi un million et non plus cinq ? Les explications des élus interrogés à 13 heures sur Radio Guyane n'ont pas permis d'éclaircir ce sujet. Mais il faut dire que le montage financier est bien sophistiqué. Le Conseil Général a aussi délibéré de son côté.
Les documents administratifs des assemblées territoriales :
- Protocole d'accord du 4 décembre 2008 ;
- Convention de délégation d'intervention du 6 décembre 2008 ;
- Délibération 57-1 du Conseil Régional, en date du 6 décembre 2008 ;
- Délibération 57-2 du Conseil Régional, en date du 6 décembre 2008.
Rappellons que ces décisions font suite aux propositions faites par le CR et le CG le 3 décembre 2008 : sur le site du Conseil Général, Prix des carburants : les contre-propositions des collectivités locales.
Une dépêche AFP reprise sur le site du Monde sous le titre : « Guyane : nouvelle baisse de 20 centimes du prix du carburant lundi » précise que ces fonds publics sont destinés à compenser pendant un mois le manque à gagner des compagnies pétrolières. Selon le protocole d'accord signé le 4 décembre, le Conseil Général doit trouver un accord avec « la Sara, ou autre » afin de reconduire le prix à la pompe pour deux mois supplémentaires, le temps que les six inspecteurs missionnés en Guyane rendent leur rapport sur la formation du prix du carburant.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5