« La population a souvent démontré qu'elle a plus de sagesse et de lucidité que ses élus, gageons qu'au bénéfice de tous elle saura mettre fin dans la sérénité au mouvement qu'elle a elle-même initié.» Nous écrivions cela le 1er décembre alors que la victoire venait d'être volée par des politiciens sans scrupules à un mouvement populaire sans précédent. La preuve de cette sagesse est faite aujourd'hui et les barrages ont été levés sans incident, au delà du sentiment d'amertume. Saluons les maires de Cayenne et de Kourou qui, par leur présence sur le terrain, ont sans cesse calmé le jeu dans ce conflit.
Pour essayer de recoller tous les morceaux, car les dégâts sont importants, il nous faudra revenir sur tous les événements, les analyser, les comprendre, et décortiquer la façon dont l'information nous a été transmise par le grand media de service public en Guyane RFO, qui a souvent apporté la preuve dans ce conflit qu'il comporte en son sein des éléments à la déontologie plus que douteuse (le journal TV du 4 décembre étant par contre irréprochable). C'est à ce prix que nous avancerons, ensemble. Ne comptons pas sur les politiciens qui se sont constamment appliqués à tirer les citoyens vers le bas pour mieux les manipuler et les diviser.
Les habitants de la Guyane ont visiblement un immense besoin de s'exprimer, notamment sur blada, que certains s'efforcent de faire passer pour un site communautaire. Nous sommes peut-être en train de faire une gigantesque thérapie de groupe. Si c'est vrai, il ne pourra qu'en sortir que de bonne choses. Mais il ne faudra surtout pas tirer un trait sans avoir pris le temps de tout décortiquer, de tout comprendre.
A voir ou à revoir sans faute, le journal TV de RFO du 4 décembre - une véritable pantalonnade - qui n'est pas encore en ligne (à jour au 2 décembre à l'heure où nous écrivons ces lignes : 8h30). Nous avons prévenu la direction de RFO Guyane de cette carence. Liliane Francil, directrice de l'antenne Guyane, s'est engagée à tout mettre en oeuvre pour ce dysfonctionnement soit réparé dans les meilleurs délais.
A Kourou ce matin, à 7 heures, le barrage de l'Atlantis (sur la route qui mène au Centre spatial) était levé et presque entièrement dégagé.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5